750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 5 sens en cuisine
Les 5 sens en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 577 293
8 novembre 2011

Pâte de coing

Le rituel de l'automne depuis mon enfance, je prends le relais de ma grand-mère !

Ingrédients :

- 2 kg de coings
- Sucre cristallisé (même poids que celui de la purée obtenue)

Pâte de coing1

Préparation :

Laver les coings à l'eau. S'ils ont un duvé, frotter avec une brosse. Les couper en 4 (sans les éplucher) et ôter le coeur en gardant les pépins de côté. Si vous souhaiter réaliser en même temps de la gelée, enfermer les pépins dans un bout de tissu que vous fermez avec une ficelle alimentaire.

Mettre les coings dans une cocotte et recouvrer d'eau, ajouter les pépins. Porter à ébullition puis cuire à feu doux 40 minutes.

Quand les morceaux de coings sont bien tendres, égoutter les dans un chinois très fin, retirer les pépins. Conserver le jus si vous souhaitez réaliser la gelée.

Passer les coings au moulin à légume avec une grille très fine.

Peser la purée obtenue et préparer le même poids de sucre cristallisé.

Verser la purée et le sucre dans une cocotte en fonte. Cuire à feu doux environ 1 heure en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois. Petit à petit la pâte de coing prend une couleur ambrée.

A la fin de la cuisson, elle devient plus épaisse, se décolle des parois et des bulles explosent à la surface. (Il faut faire bien attention , c'est très chaud). Retirer du feu.

Etaler du film alimentaire dans un moule (ou plusieurs:) et verser la pâte sur une épaisseur de 1 à 2 cm, lisser la surface et laisser refroidir. Laisser sécher quelques jours avant de couper des carrés. Vous pouvez rouler ces carrés dans du sucre.

J'avoue ne l'avoir fait que pour la photo, c'est déjà assez sucré ! 

Pâte de coing

Publicité
Publicité
Commentaires
P
alors la je decouvre je connaissais la gelée mais pas la pate , je garde ta recette <br /> biz
Publicité