... ou gâteau à la polenta et au citron, version française du lemon polenta cake de Nigella trouvée sur ce blog dédié en grande partie à la cuisine anglaise mais en français :0) : Chez Becky et Liz !

Ingrédients :

- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre en poudre
- 200 g de poudre d’amandes
- 100 g de polenta
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- Zestes de 2 citrons non traités (le jus servira au glaçage)

Glaçage :
- 2 jus de citron
- 100 g de sucre glace

Gateau polenta citron

Préparation :

Mélanger la poudre d’amandes, la polenta et levure chimique.

Fouetter au robot, le beurre mou et le sucre. Une fois que le beurre est crémeux, verser 1/3 des ingrédients secs, toujours en continuant de fouetter.

Ajouter un œuf, toujours en fouettant, puis verser les  2/3 des ingrédients secs, le deuxième œuf, puis le reste des ingrédients secs et enfin, terminer par le dernier œuf. Préchauffer le four à 180°C.

Prélever le zeste des citrons, réserver le jus. Les mélanger à la préparation. Verser dans le moule et lisser la surface.

Enfourner 40 minutes. Vérifier avec la lame d’un couteau. Sortir le gâteau du four et laisser refroidir. Démouler et transférer dans un grand plat.

Réaliser le sirop. Faire bouillir le jus des 2 citrons avec le sucre glace. Mélanger et attendre que le sucre fonde.

Piquer avec un spaghetti la surface du gâteau (c'est en goutant que l'on comprend ce que cela change ! mais c'est aussi là que je me suis dit que j'avais bien fait de diviser en 2 le sucre !). Verser le sirop chaud dessus.

Gateau polenta citron1