On commence le début de l'année avec les recettes de fêtes ... comme ça c'est encore un peu les vacances ! Voici ma buche au citron meringuée (ma préférée :), j'ai revu la recette publiée sur l'internaute en prenant en compte les commentaires et c'est parfait !

Ingrédients (8 personnes) :

Biscuit :
- 60 g de farine
- 60 g de fécule
- 100 g de sucre
- 5 œufs

Crème au citron :
- 3 citrons
- 100 g de sucre
- 3 œufs
- 1 càs de Maïzena

Meringue :
- 2 blancs d’œuf (-> profitez en pour réaliser une mayonnaise maison pour les crevettes !)
- 80 g de sucre glace

Buche citron meringué

Préparation :

Le biscuit : Tapisser une plaque à pâtisserie (à défaut votre lèche frite !) de papier sulfurisé et le beurrer. Préchauffer le four à 210°C. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que la crème blanchisse. Ajouter 1 cuillerée à soupe d'eau froide, incorporer la farine et la fécule, puis les blancs montés en neige. Verser la pâte sur la plaque et lisser à la spatule. Mettre au four 10 minutes.

Le biscuit roulé : sortir le biscuit du four, le retourner sur un torchon humide. Retirer délicatement le papier, puis enrouler le biscuit sur lui-même dans le sens de la longueur, en l'enfermant dans le torchon et réserver pour la suite.

La crème au citron : presser les citrons. Prélever le zeste de 2 citrons et mettre le tout dans une casserole avec le sucre et le maïzena. Remuer et chauffer à feu doux. Battre les œufs dans un bol et incorporer à la crème au citron dans la casserole. Faire chauffer à feu vif et fouetter constamment sans cesser de battre jusqu’à obtenir un mélange épais. Laisser refroidir.

Le montage : dérouler le biscuit et étaler la crème dessus. Enrouler délicatement puis couper les extrémités. Vous pouvez utiliser ces bouts pour réaliser les cheminées sur la bûche.

Le décor : monter les blancs en neige avec une pincée de sel, en incorporant petit à petit le sucre. Recouvrir, le biscuit roulé avec une spatule, de meringue pour lui donner l’aspect d’une bûche sous la neige. A l'aide d'un chalumeau, faire caraméliser la meringue.

Pour finir... Décorer au choix avec des rondelles de citron, du chocolat ou des figurines de Noël. A tester l'année prochaine !

Buche citron meringué2