Avec une semaine de retard, je me lance dans la réalisation de la galette. Il y en a de toutes les sortes, j'ai longtemps hésité entre poires et spéculoos, pommes et chocolat ... ou mêmes avec les différentes versions de Plaisir de gourmandise.

Et puis non, pour une première, on va faire classique !

Ingrédients :

- 2 pâtes feuilletées
- 140 g de poudre d'amandes
- 75 g de sucre fin
- 2 œufs
- 75 g de beurre mou
- 1 jaune d’œuf
- 1 fève

Galette

Préparation :

Mélanger le beurre ramolli, le sucre jusqu'à obtenir une pommade. Ajouter la poudre d'amandes. Ajouter un à un les 2 œufs.

Préchauffer le four à 210°C.

Mettre une pâte feuilletée (en conservant le papier sulfurisé) sur une plaque allant au four. Mettre la frangipane sur la pâte en laissant au moins 2 cm sur les bords. Déposer la fève (La mettre proche des bords car au milieu vous risque d'y tomber dessus en coupant les parts :).

Humecter les bords avec de l'eau. Recouvrir de la 2e pâte feuilletée et chiqueter (Et c'est là que je dis un grand merci à Bergamote pour la description de la technique du "chiquetage" !).

Mélanger le jaune d’œuf avec une càs d'eau et dorer la galette. A l'aide d'un couteau faire des dessins (quadrillage, croisillons, ...). Ne pas hésiter à bien entailler la pâte pour ne pas que la galette gonfle.

Mettre 10 minutes à 210°C puis 20 minutes à 180°C.

Galette des rois

Dernier jour pour participer au concours de Cuisine entre copines, ouf pas trop de retard finalement :)

Concours des rois