... ou blanquette des îles. Pas envie de faire une blanquette classique, après quelques recherches sur Internet, je tombe sur Very easy kitchen et sa recette de blanquette à la citronnelle et ananas tirée du site de Marie-Claire.

J'ai tout suivi à la lettre pour un résultat exquis !

Même si on pourrait se dire que c'est dommage d'utiliser un ananas Victoria pour le cuire, ça donne encore plus de goût, ajouté à la citronnelle en branche, un régal :)

Ingrédients (6 personnes) :

- 1 kg de veau pour blanquette coupé en morceaux
- 2 briques de lait de coco crémeuse (25 cl chacune)
- 2 carottes en petits dés
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1 branche de céleri émincée
- 2 bâtons de citronnelle (+ option : purée de citronnelle)
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 ananas victoria
- Poivre et sel

Blanquette citronelle ananas1

Préparation :

Commencer par préparer tous les ingrédients : émincer le céleri, couper en dès les carottes et écraser l'ail. Fariner légèrement les morceaux de viande.

Dans une cocotte, faire revenir la viande dans un peu d'huile chaude. Ajouter  l’ail, les carottes, le céleri émincé et le curcuma. Le curcuma ajoutera une couleur dorée au plat ! Si vous en avez, vous pouvez ajouter une càc de purée de citronnelle et mettre les 2 battons de citronnelle fendus dans le plat, sinon émincer la citronnelle et l'ajouter à la préparation.

Ajouter le lait de coco et 25 cl d’eau. Saler, poivrer, couvrir et cuire pendant 1 h 15 à feu moyen (Remuer de temps en temps).

Pendant ce temps, éplucher l'ananas.

Je vais tenter là, de vous donner la technique Réunionnaise pour découper un ananas ... Victoria, donc ! Vous pouvez tout d'abord, soit conserver les feuilles (mais ça pique :), soit couper les extrémités des feuilles qui piquent pour avoir une prise en main facile ou enfin tout couper ! Éplucher l'ananas de haut en bas. Il reste les yeux de l'ananas et pour les retirer, entailler autour en suivant une diagonale de haut en bas (voir la photo ci-dessus :). Une fois les yeux retirés, faire des tranches et les tailler en petits quartiers.

Avant de servir, cuire du riz pour accompagner la blanquette.

Quand le veau est cuit, la sauce a suffisamment réduit pour apparaître onctueuse. Vérifier l’assaisonnement et ajouter l’ananas, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes avant de servir.

Blanquette citronelle ananas