Le Kringel, il n'en reste pas une miette... Par contre il me restait les 3 citrons sur lesquels j'avais prélevé les zestes ! Qui dit citron, dit crème au citron ... qui dit crème au citron, dit spéculoos ... qui dit spéculoos, dit douceur ... qui dit douceur, dit sucre ... Vous voyez où je veux en venir ?

ChefNini organise un jeu concours et propose de faire gagner son premier livre de cuisine "Douceurs Sucrées".

Alors je me lance ... de l'association de tous ces ingrédients est née la crème citron et spéculoos.

Ingrédients :

- 3 citrons
- 80 g de sucre
- 3 œufs
- 1 càs de maïzena
- 20 spéculoos
- 50 g de chocolat

Boule citron speculoos

Préparation :

Préparer la crème au citron : presser les citrons. Mettre sur le feu dans une casserole avec le sucre et la maïzena. Remuer et chauffer à feu doux. Battre les œufs dans un bol et incorporer à la crème au citron dans la casserole. Faire chauffer à feu vif et fouetter constamment sans cesser de battre jusqu’à obtenir un mélange épais. Laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Dans des moules demi-sphère, avec une poche à douille à embout fin, faire des traits de chocolat pour la décoration. Mettre au frigo pour figer.

Mixer les spéculoos (on peut ajouter un peu de beurre mou pour la tenue :).

Le montage : mettre d'abord la crème au citron puis le spéculoos. Mettre au frigo quelques heures.

Et le démontage ! Mettre une plaque sur le moule et retourner. Attention le chocolat peut adhérer au moule, réchauffer les dmei-sphéres de la paume de la main et commencer l'opération délicate du démoulage !

Si vous n'avez pas de moule demi-sphére, je suis sure qu'en utilisant des emportes pièces, le résultat serait tout aussi joli : première couche de spéculoos recouvert de crème au citron et pour finir décorer de chocolat fondu ... le tour est joué :)

Boule citron speculoos1

Cette recette tente sa chance au concours de chefNini, n'hésitez pas à participer :)

jeu-concours-chefnini