750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 5 sens en cuisine
Les 5 sens en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 577 303
11 février 2012

Gâteau mille mini-crêpes au citron meringué

La brioche feuille a été engloutie vite, très vite, mais il fallait trouver une idée pour utiliser le jus des citrons ... la chandeleur oblige, on fait des crêpes ! J'avais gardé l'idée du gâteau de crêpes en tête qui a fleuri sur les blogs et hop on combine les idées ...

La pâte à crêpe, je la réalise les yeux fermés depuis mon enfance (sous les conseils vigilants de ma maman :), alors cette fois, j'ai pesé la farine et mesuré le lait, je note :)

Ingrédients (2 gâteaux) :

Pâte à crêpe (50 mini-crêpes) :
- 200 g de farine
- 3 œufs
- 65 cl de lait
- 1 pincée de sel

Crème au citron :
- 2 citrons
- 50 g de sucre
- 2 œufs

Meringue :
- 40 g de sucre glace
- 1 blanc d'œuf

Mille crêpe4

Préparation :

Préparer la pâte à crêpe : mélanger tous les ingrédients et fouetter. Quand la pâte est lisse, certains ajoutent de l'huile ou du beurre fondu. Je n'en ajoute pas et c'est aussi bien comme ça et ça donne bonne conscience !

Laisser reposer la pâte 30 minutes au moins avant de l'utiliser.

Vous pouvez préparer la crème au citron : presser les citrons. Mettre le jus dans une casserole avec le sucre. Remuer et chauffer à feu doux. Battre les œufs dans un bol et incorporer à la crème au citron dans la casserole. Faire chauffer à feu vif et fouetter constamment sans cesser de battre jusqu’à obtenir un mélange épais. Laisser refroidir.

Cuire les crêpes soit à la poêle, soit à la crêpe party pour les mini-crêpes !

Pour le montage, dans un assiette, déposer une première crêpe. Recouvrir d'une fine couche de crème au citron et recouvrir d'une crêpe. Renouveler l'opération jusqu'à une hauteur sympa (environ 20 mini-crêpes). Terminer par une crêpe.

Recouvrir d'un objet plat assez lourd pour conserver l'apparence régulière et plate et mettre au frigo.

Monter les blanc en neige. Ajouter au fur et à mesure le sucre glace. A la poche à douille recouvrir le gâteau de crêpe. Vous pouvez caraméliser la meringue au chalumeau. Remettre au frais avant de servir.

Mille crêpe5

Mille crêpe1

Mille crêpe3

Mille crêpe2

Cette recette participe au concours de Sophie "Autour des crêpes" chez Mignardise and Co en partenariat avec Rue du commerce.

LOGO-CREPE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai voulu tenter de reproduire ce gâteau, mais la crème au citron est beaucoup trop sucrée du coup aucun plaisir à manger le gâteau et impossible d’obtenir un meringue ferme. Je ne comprends pas ces ratures :/
C
Un p'tit coucou en ce lundi frisqué ! bisous la belle
A
il est vraiment superbe ton gâteau ;)
C
Merci :) et le lemon curd 'light' sans beurre à utiliser en toutes circonstances !
C
Quelle bonne idée! C'est vraiment super joli!<br /> <br /> Bravo!
Publicité