La chayote ou chayotte, appelée aussi christophine (Antilles françaises, Guyane), chouchou (Réunion, Île Maurice), chouchoute (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française) ou encore mirliton en Haïti, est une plante vivace de la famille des cucurbitacées ... alors comment on l'appelle nous ?? On la trouvera sous le de chayotte ou christophine sur nos étals !

Ce qu'il faut pour 6 personnes :

Fond1

Comment faire ?

Gratin de chouchou1

Quand on dit que les chouchous s'accommodent de la même manière que les courgettes, c'est bien que ça y ressemble, si on les pèle crus, cela laisse une couleur verte sur les mains ... par contre le temps de cuisson est nettement plus long !

Alors, il faut commencer par cuire les chouchous. Les laver, les couper en morceau (en laissant la peau). Les cuire au cuit vapeur entre 45 et 60 minutes (vérifier la cuisson en plantant une fourchette).

Pendant ce temps, peler et émincer finement l'oignon. Le faire revenir et réserver. Cuire les lardons et réserver.

Réaliser la béchamel, faire chauffer l'huile, ajouter de la farine mélanger au fouet et ajouter du lait. Ne jamais arrêter de remuer et ajouter au fur et à mesure le reste de farine et du lait jusqu'à obtention d'une béchamel assez épaisse (Et oui le chouchou rend beaucoup d'eau !). Ajouter l'oignon, les lardons, les feuilles de combava, la cuillère de massalé et assaisonner.

Une fois le chouchou cuit et refroidi (pour ne pas se bruler :), peler les chouchous et les déposer dans le plat à gratin.

Préchauffer le four à 200°C.

Vous pouvez écraser à la fourchette les chouchous ou conserver des morceaux. Verser la béchamel sur les chouchous, mélanger et parsemer de gruyère.

Mettre au four 20 minutes, vous pouvez finir par quelques minutes au grill pour bien gratiner.

Gratin de chouchou5

Gratin de chouchou4

Gratin de chouchou3