Après avoir testé plusieurs recettes de brioche, j'en reviens au Kringel. C'est ma préférée, je ne sais pas si c'est la pâte ou la forme qui donne cette texture aérée mais la brioche s'effiloche et est très tendre.

J'ai gardé la recette originale d'Iza qui a fait le tour des blogs.

Ce qu'il faut :

Kringel cannelle5

Comment faire :

Kringel cannelle3

Diluer la levure dans le lait tiède avec le sucre. Laisser reposer le mélange 10 minutes environ.

Dans le bol du robot, verser la farine, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger au robot à l'aide du crochet jusqu'à ce que le beurre soit bien émietté dans la farine. Ajouter le mélange levure+lait+sucre aussi que l’œuf.

Continuer à malaxer 5 minutes environ. La pâte doit être élastique et homogène.

Travailler quelques minutes la pâte sur un plan de travail fariné et la placer dans un saladier propre. Couvrir d'un torchon et laisser lever la pâte dans un endroit tiède au moins 1 heure 30.

Dégazer la pâte et l'abaisser en rectangle.

Préparer la garniture : faire fondre le beurre et mélanger au sucre et à la cannelle.

Badigeonner la pâte de garniture (en garder 2 à 3 càs pour la fin) puis rouler la pâte comme pour une bûche. Couper en 2 le rouleau dans toute sa longueur. Torsader les deux morceaux de pâte ensemble. Fermer la brioche et la placer sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

La faire lever au moins 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait bien regonflée dans un endroit tiède (l'idéal l'hiver est dans le four fermé à 30 degrés)  Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner le Kringel du reste de garniture.

Mettre au four 20 à 25 minutes environ.

Kringel cannelle1

Kringel cannelle2

Kringel cannelle4

Kringel cannelle