750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 5 sens en cuisine
Les 5 sens en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 577 306
25 mai 2012

Tarte au citron meringuée

Mon gâteau préféré ... enfin le citron meringué sous toutes ses formes, j'adore !

Cette fois-ci, j'ai opté pour une présentation classique avec la meringue recouverte à la "taloche", je suis dans ma période travaux !

Ce qu'il faut pour un moule rond de 28 cm :

Tarte au citron meringuée4

Comment faire :

Tarte au citron meringuée3

Commencer par réaliser la pâte sablée : à la main ou au robot équipé de sa feuille (pas le fouet ni le crochet), mettre les 250 g de farine, la càc de sel et les 125 g de beurre froid coupé en petits morceaux dans le bol. Travailler la pâte jusqu'à ce que celle-ci soit "sableuse" (à petite vitesse - 2 au robot).

Continuer à travailler la pâte en introduisant les 125 g sucre et l’œuf entier (30 secondes environ, sinon la pâte devient "dure" perdant ainsi son aspect sablé).

La rassembler en boule et la mettre au frais au moins une heure.

Sortir du frigo quelques minutes avant et sur le plan de travail fariné, aplatir la pâte de la paume de la main. Mettre un peu de farine sur la pâte et au rouleau à pâtisserie, abaisser délicatement la pâte. Lui donner la forme adaptée à votre moule.

Chemiser le moule à tarte de beurre (j'utilise un plat à fond amovible :). Foncer le moule avec l'abaisse. Piquer la pâte avec une fourchette et mettre au réfrigérateur 30 minutes au moins ou jusqu'à utilisation (ne pas négliger cette étape !)

Pendant ce temps, faire le lemon curd : presser les citrons et prélever le zeste de 2 citrons. Mettre sur le feu dans une casserole avec les 120 g de sucre et la maïzena. Remuer et chauffer à feu doux. Battre les 4 œufs et les 3 jaunes (conserver les blancs pour la meringue) dans un bol et incorporer à la crème au citron dans la casserole. Faire chauffer à feu vif et fouetter constamment sans cesser de battre jusqu’à obtenir un mélange épais. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C. Placer une feuille de papier de cuisson sur la pâte, remplir de légumes secs et mettre au four 20 minutes puis retirer les légumes secs et la feuille et poursuivre la cuisson 10 minutes. Laissez tiédir. Recouvrir la pâte du lemon curd et placer au frigo au moins une heure.

Monter les blancs en neige, dès qu'ils moussent, introduire au fur et à mesure les 150 g de sucre. Battre jusqu'à ce que la meringue forme des "becs d'oiseaux".

Recouvrir la tarte de meringue et la caraméliser à l'aide d'un chalumeau. Conserver au frais avant de déguster !

Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée1

Tarte au citron meringuée2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très bonne merci
E
Une superbe recette, bien détaillée pour réaliser une tarte au citron digne d'une bonne pâtisserie. Tester déjà une fois avec succès auprès de mes invitės, je la refait aujourd'hui. Bravo pour cette recette et merci pour le partage!
5
Mille merci ;)<br /> <br /> Bonne fin de we
F
Une de mes pâtisserie préférée ! Bises ;)
M
Wahoo Trop belle et qu'est ce qu'elle doit être bonne!
Publicité