Maman câline m'a contacté à partir de ma recette de macarons au foie gras et chutney de mangue pour participer au défi de l'été sur le thème du foie gras. Et comme c'est toujours meilleur quand c'est maman qui l'a fait (clin d'oeil :), j'étais hyper motivée pour trouver une nouvelle idée autour du foie gras en sucré salé mais voilà je n'en ai pas eu l'occasion et les vacances montrent leur nez et maintenant je joue la facilité et vous présente à nouveau cette recette !

Je profite de cette recette pour vous souhaiter d'excellentes vacances pour les aoutiens et bien du courage pour les juillettistes :-) Je vais à mon tour prendre quelques jours de vacances en vous promettant un retour en forme et pleines d'idées !

Ce qu'il faut pour une trentaine de macarons :

Macarons foie gras chutney3

Comment faire :

Macarons foie gras chutney4

Commencer par réaliser les coques de macarons. Vous pouvez les réaliser à l'avance et les garnir au dernier moment. Pour les conserver, les mettre dans une boîte hermétique entre du papier sulfurisé et les mettre au frigo. Vous pouvez ainsi les garder 3 à 4 jours. Vous pouvez aussi les congeler, comme cela vous sortez le nombre de coques désirées !

Passer au mixeur la poudre d'amandes et le sucre glace pour bien homogénéiser le mélange et le rendre le plus fin possible. Comme il faisait humide, j'ai poussé le vis en passant au tamis ce mélange.

Monter les blancs en neige. Dès qu'il commencent à mousser, incorporer le sucre petit à petit. Battre jusqu'à ce que la meringue forme des "becs d'oiseaux". Ajouter le colorant aux blancs. J'ai cette fois préféré un colorant en poudre (la pointe d'un couteau suffit pour bien colorer les blancs).

Verser sur les blancs montés en neige, l'intégralité du mélange de poudre d'amande et de sucre glace. Mélanger à la maryse en tournant de l’extérieur vers l'intérieur, sans faire retomber les blancs, jusqu'à ce que le mélange soit brillant, lisse et qu'il fasse un ruban.

Sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque de four (froide), dresser des petits dômes à la poche à douille lisse (8 à 10 mm). Comme la pâte va s'étaler, faire attention de bien les espacer.

Laisser croûter entre 30 et 45 minutes au moins (en fait c'est fonction de la météo :). Vérifier en passant le bout du doigt sur le dessus, c'est prêt quand ça n'attache plus !

Préchauffer le four à 150°C (four ventilé).

Enfourner pour 12 minutes à 150°C (Adapter le temps de cuisson en fonction de la grosseur des coques, ce temps est adapté aux coques de 2 à 4 cm de diamètre). A la moitié du temps, retourner la plaque pour permettre une cuisson homogène.

A la sortie du four, poser directement la feuille de papier sulfurisé avec les coques sur votre plan de travail. Laisser refroidir quelques minutes avant de les décoller de la feuille et de former des couples, un pour le dessus (le plus joli) et un pour le dessous !

Le montage : déposer du chutney sur la coque de dessous puis un morceau de foie gras et rassembler les coques pour former les macarons ! Conserver au frais et sortir 10 minutes avant de servir.

Macarons foie gras chutney1Macarons foie gras chutneyMacarons foie gras chutney2

Donc, je participe avec cette recette au Défi Culinaire de l'Été du Foie Gras Lafitte et de C'est Maman Qui L'a Fait, pour vous rendre sur la page du défi et y voir ma recette mise à l'honneur c'est ICI CLIC, pour découvrir l'univers gastronomique du Foie Gras Lafitte c'est ICI CLIC.