750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 5 sens en cuisine
Les 5 sens en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 577 306
5 janvier 2013

Buche au citron et pavot meringuée

Allez une dernière ! C'est une de mes préférées avec ou sans pavot !

Surtout, à faire la veille pour que le biscuit s'imbibe bien et ne soit pas sec !

Ce qu'il faut :

Buche citron pavot meringuée

Comment faire :

Buche citron pavot meringuée1

Le biscuit : Tapisser une plaque à pâtisserie (à défaut votre lèche frite !) de papier sulfurisé et le beurrer. Préchauffer le four à 210°C. Réserver les blancs de 5 oeufs et fouetter les jaunes avec 100 g de sucre jusqu'à ce que la crème blanchisse. Ajouter 1 cuillerée à soupe d'eau froide, incorporer 60 g de farine et 60 g fécule, puis les blancs montés en neige. Finir par la cuillère à soupe de pavot. Verser la pâte sur la plaque et lisser à la spatule. Mettre au four 10 minutes.

Le biscuit roulé : sortir le biscuit du four, le retourner sur un torchon humide. Retirer délicatement le papier, puis enrouler le biscuit sur lui-même dans le sens de la longueur, en l'enfermant dans le torchon et réserver pour la suite.

La crème au citron : presser les 3 citrons. Prélever le zeste de 2 citrons et mettre le tout dans une casserole avec 100 g de sucre et vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de maïzena. Remuer et chauffer à feu doux. Battre 3 œufs entiers (vous pouvez même ajouter les 2 jaunes des oeufs qui serviront à réaliser la meringue, comme ça pas de perte  :) dans un bol et incorporer à la crème au citron dans la casserole. Faire chauffer à feu vif et fouetter constamment sans cesser de battre jusqu’à obtenir un mélange épais. Laisser refroidir.

Le montage : dérouler le biscuit et étaler la crème dessus. Enrouler délicatement puis couper les extrémités. Vous pouvez utiliser ces bouts pour réaliser les cheminées sur la bûche.

Le décor : monter deux blancs en neige avec une pincée de sel, en incorporant petit à petit 80 g de sucre glace. Recouvrir le biscuit roulé avec une spatule de meringue pour lui donner l’aspect d’une bûche sous la neige. A l'aide d'un chalumeau, faire caraméliser la meringue.

Pour finir... Décorer avec du chocolat blanc et du pavot.

Buche citron pavot meringuée3Buche citron pavot meringuée2

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Au delà de mes espérances merci !!!<br /> <br /> Je crois que je vais rajouter un petit sirop de punchage au limoncelo. <br /> <br /> Je n'ai jamais fait ce type de meringue est ce que ça peut être fait, fini, monté la veille ou bien dois je faire la meringue le matin pour le midi ?<br /> <br /> Merci citronement!
E
Magnifique !!<br /> <br /> J'ai très envie de faire cette buche pour Noël mais je suis un peu perdue dans les ingrédients entre ceux du roule de la crème et de la meringue. J'ai pas envie de me louper pour le jour j et j'ai pas le temps de m'entraîner avant. Auriez vous une liste d'ingrédients plus détaillés à me communiquer ?<br /> <br /> D'avance merci
O
ohhhh qu'elle a l'air gourmande cette buche.... apres tout pourquoi devrait-on arreter de faire des buches apres noel hein? il suffirait de l'Appeler roulé et ce serait parfait nan?? belle recette en tout cas!
V
Hum, cette bûche me plait beaucoup, en grande amatrice de citron que je suis !<br /> <br /> Je garde l'idée.<br /> <br /> Bonne journée
K
C'est super original ! ;)
Publicité