750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 5 sens en cuisine
Les 5 sens en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 577 349
24 mars 2013

Chirashi au saumon

Si il y a bien quelque chose que j'adore ce sont les sushis, makis et chirashi ! Pour être honnête, le plus facile à faire à la maison est le chirashi !  Faut juste l'anticiper un peu pour que le riz ait le temps de refroidir avant de servir :)

On peut varier les plaisirs avec de multiples poissons (saumon, dorade, thon .. ) ainsi qu'avec différents accompagnements (crudités, omelettes, graines …).

Pour les proportions, j'ai utilisé la recette du blog Avocat et chocolat. Vous y trouverez une idée d’omelette Tamogo yaki !

Ce qu'il faut pour 2 :

Chirashi

Comment faire :

Chirashi1

Commencer par préparer le riz, Le rincer 3 fois à l'eau froide en frottant légèrement les grains entre vos doigts. Égoutter-le entre chaque rinçage. 

Verser le riz dans la casserole, ajouter l'eau et porter à ébullition. Baisser le feu dès que l'eau bout, couvrir et cuire 10 minutes sans soulever le couvercle. Enlever la casserole du feu et laisser reposer le riz 10 minutes sans jamais soulever le couvercle.

Pendant que le riz cuit, verser le vinaigre dans un verre, avec le sel, le sucre et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient complètement dissous.

Le temps de repos du riz cuit écoulé : soulever le couvercle et verser le riz dans un grand plat creux. Verser le mélange de vinaigre, sel et sucre sur le riz encore chaud et mélanger avec une spatule en soulevant le riz. Laisser refroidir à température ambiante

Pendant ce temps, préparer le saumon. Il est toujours préférable et plus facile d'utiliser du poisson congelé. Le couper en cours de décongélation en fines tranches et le laisser finir de décongeler au frais.

Couper l’avocat en lamelles et le réserver dans un bol ( avec éventuellement du jus de citron pour éviter l’oxydation de l’avocat).

Procéder au montage ( au dernier moment :), disposer le riz dans un bol, puis disperser les tranches de saumon cru, l’avocat et saupoudrer de graines de sésame.

Servir avec de la sauce soja, du wasabi en pâte et du gingembre au vinaigre.

Chirashi2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Huuum un délice !<br /> <br /> Bisous
L
Les chirashi, c'est une découverte pour moi...
Publicité