Un super gâteau d'anniversaire pour les enfants, un super effet et délicieux (même pour les grands :). Recette chipée sur le blog de Linda, merci :)

La mousse au chocolat est légère et aérée, à refaire pour d'autres desserts ou simplement en mousse !

Ce qu'il faut :

Gateau tortue

Comment faire :

Gateau tortue1

Préchauffer le four à 180°C.

Commencer par la génoise. Battre les œufs et le sucre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine délicatement en soulevant la masse. Verser les ¾ de la pâte sur une plaque de cuisson souple ou recouverte de papier sulfurisé. Avec le ¼ restant, former un disque de pâte de diamètre supérieur à celui de votre saladier.

Mettre au four chaud 15 minutes. Démouler 5 minutes après l’avoir sortie du four sur une feuille de papier sulfurisé saupoudré de sucre semoule et l'enrouler. Dés qu'elle a refroidi étaler le Nutella et rouler la génoise et placer le au réfrigérateur.

Préparer la mousse au chocolat. Chauffer le sucre et l'eau jusqu'à ébullition.Verser sur les jaunes d’œufs tout en fouettant jusqu'à obtention d'une mousse onctueuse. Monter la crème fouettée et faire fondre le chocolat au bain Marie. Incorporer la crème fouettée à la pâte a bombe et puis le chocolat fondu délicatement à l'aide d'un fouet.

Pour le montage, chemiser un saladier de film alimentaire et le tapisser de tranches de génoise roulée d’un peu moins d'un centimètre d’épaisseur.

Verser la mousse au chocolat et mettre par dessus le disque de génoise et placer au moins 6 heures au frais.

Pour le dressage, retourner le gâteau sur un plat de service et déposer les extrémités des pains au lait pour faire les pattes, la tête et la queue de la tortue. Vous pouvez ajouter des smarties pour les yeux !

Gateau tortue2