Le vendredi à la cantine c'est poisson ! Alors aujourd'hui une recette de makki california :)

Outre l'acquisition d'une natte en bambou, une fois que l'on a le coup de main, on a plus de mal à payer la note au restau japonais quand on réalise le cout de revient des makkis !!

Ce qu'il faut pour 24 makkis (4 rouleaux) :

Maki california

Comment faire :

Maki california1

Préparer le riz. Le rincer 3 fois à l'eau froide en frottant légèrement les grains entre vos doigts. Égoutter-le entre chaque rinçage.

Verser le riz dans la casserole, ajouter l'eau et porter à ébullition. Baisser le feu dès que l'eau bout, couvrir et cuire 10 minutes sans soulever le couvercle. Enlever la casserole du feu et laisser reposer le riz 10 minutes sans jamais soulever le couvercle.

Pendant que le riz cuit, verser le vinaigre dans un verre, avec le sel, le sucre et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient complètement dissous.

Le temps de repos du riz cuit écoulé : soulever le couvercle et verser le riz dans un grand plat creux. Verser le mélange de vinaigre, sel et sucre sur le riz encore chaud et mélanger avec une spatule en soulevant le riz. Laisser refroidir à température ambiante

Pendant ce temps, préparer le saumon. Il est toujours préférable et plus facile d'utiliser du poisson congelé. Le couper en cours de décongélation en fines tranches et le laisser finir de décongeler au frais.

Couper l’avocat en lamelles et le réserver dans un bol (avec éventuellement du jus de citron pour éviter l’oxydation de l’avocat).

Procéder au montage, couvrir de cellophane la natte de bambou.
Poser une demi feuille d'algue dessus (côté granuleux au dessus) et la couvrir avec une couche mince de riz.
Puis presser légèrement le riz avec vos doigts ou une cuillère à soupe trempée dans de l'eau pour le fixer à l'algue et saupoudrer avec des graines de sésame.

Astuce !! Garder à portée de main un petit bol avec un peu d'eau tiède pour tremper vos doigts dedans pour enlever le riz qui reste collé).

Retourner la feuille d'algue riz contre la natte.

Placer le saumon et l'avocat au centre, un peu plus vers le bas de la feuille et commencer soigneusement à rouler la natte. Comprimer et rouler en même temps. (Il y a pleins de vidéos sur le net qui vous aideront surement :).

Dérouler la natte et couper 6 makkis en trempant le couteau dans l'eau avant chaque passage.

Servir avec du Gingembre mariné au vinaigre, une sauce de soja sucrée ou salé et du wasabi.

Maki california2Maki california3