Je cherchais une recette de grand macaron avec des fruits autres que les framboises et je suis tombée sur la fée chantilly et la recette de Thomas BOURSIER le "Meilleur pâtissier" !

Je suis restée plus proche de la recette originale, c'est (enfin c'était :) la saison des pêches !

Merci pour cette super recette, c'est frais, léger et tellement bon !

Ce qu'il faut pour 1 grand macaron de 20 cm et 8 petits :

Grand macaron vanille citron vert peche

Comment faire :

Grand macaron vanille citron vert peche1

Commencer par le macaron. Passer au mixeur ou au tamis, la poudre d'amandes et le sucre glace pour bien homogénéiser le mélange et le rendre le plus fin possible.

Monter les blancs en neige. Dès qu'il commencent à mousser, incorporer le sucre petit à petit. Battre jusqu'à ce que la meringue forme des "becs d'oiseaux". C'est à ce moment qu'il faut ajouter les colorants (en poudre ou en gel) aux blancs si vous souhaitez colorer les coques. J'ai choisi de les laisser natures !

Verser sur les blancs montés en neige (conserver les jaunes pour la crème à la vanille et au citron vert), le mélange de poudre d'amande et de sucre glace. Mélanger à la maryse en tournant de l’extérieur vers l'intérieur, sans faire retomber les blancs, jusqu'à ce que le mélange soit brillant, lisse et qu'il fasse un ruban.

Sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque de four (froide), sur laquelle vous aurez marqué un cercle de 20 cm, à la poche à douille lisse (8 à 10 mm), dresser le macaron en serpentin. Attention la pâte va s'étaler un peu alors ne pas aller jusqu'au trait. (il vous restera de la pâte pour faire des petites coques avec 12 minutes de cuisson)

Laisser croûter entre 30 et 45 minutes au moins (et là, la météo influe sur le temps de croutage ! Plus le temps est humide et plus c'est long). Vérifier en passant le bout du doigt sur le dessus, c'est prêt quand ça n'attache plus !

Préchauffer le four à 150°C (four ventilé).

Enfourner pour 18 minutes. A la moitié du temps, retourner la plaque pour permettre une cuisson homogène.

A la sortie du four, poser directement la feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail. Laisser refroidir quelques minutes avant de les décoller de la feuille. Renouveler l'opération une seconde fois pour obtenir la coque du dessus !

Pendant le temps de croutage, vous pouvez réaliser la crème vanillé et citron vert au mascarpone (j'ai choisi de la faire sans gélatine et elle a très bien tenue sans !). Faire bouillir la crème avec les graines de vanille et laissez infuser pendant 20 minutes à couvert.

Faire blanchir les jaunes avec le sucre.

Remettre la crème vanillée à ébullition et la verser sur les jaunes blanchis, remettre  cuire dans la casserole doucement et cuire à la nappe (85°C, j'ai utilisé un thermomètre mais je pense que c'est jouable sans) comme une crème anglaise. Attendre que la préparation soit proche de 70°C pour rajouter le zeste du citron vert.

Faire refroidir dans un bain marie d'eau glacée puis bloquer au frigo pendant 2 bonnes heures.

Détendre le mascarpone au fouet et détendre la crème anglaise refroidie au fouet. Ajoutez progressivement le mascarpone dans la crème anglaise au batteur. Battre jusqu'à ce que la crème "monte" comme et s'épaississe comme une chantilly.

Pour le montage, garnir la coque du dessous de dômes de crème vanillée à l'aide d'une poche à douille lisse. Couper en lamelle les pêches et les déposer dessus. Terminer par la deuxième coque.

J'ai ajouté quelques petits macarons pour la déco !

Placer au frais et attendre 24h avant de déguster (beaucoup trop long !!! je l'ai fini vers 16h pour le repas du soir, mais c'est vrai que le lendemain, c'est encore meilleur :) !

Grand macaron vanille citron vert peche4Grand macaron vanille citron vert peche2Grand macaron vanille citron vert peche3