La crème de marron annonce l'automne !

La tulipe c'est la spécialité des Cévennes. On adore ces fameuses pâtisseries ... faites maison, le gout y est, le fond de tulipe est très fondant et la chantilly aérée mais il me manque de la dextérité pour réaliser les fond tels qu'on les trouve en pâtisserie !

Ce qu'il faut pour 6 tulipes (et un peu plus :) :

Tulipe

Comment faire :

Tulipe1

Travailler le beurre ramolli avec le sucre. Ajouter la farine puis les blancs d’œufs légèrement battus à la fourchette, progressivement.

Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Verser une cuillère à soupe de pâte sur la plaque, étalez-la uniformément pour obtenir un disque de pâte. Recommencer jusqu'à ce que toute la plaque soit garnie de ronds de pâte (vous devrez peut-être faire plusieurs fournées).

Mettre au four pour 8 à 10 minutes selon les fours. (Surveillez de près la cuisson qui est rapide, le biscuit doit rester blond.)

A la sortie du four, décoller les disques de pâte à l'aide d'une spatule et les mouler sur le fond d'un petit bol arrondi ou sur le cul d'un verre. Il faut agir très vite une fois la pâte décollée (préparez plusieurs bols devant vous et faites-le sur la porte du four, éventuellement).

Monter en chantilly la crème fleurette, ajouter quelques cuillères de sucre glace.

Garnir les tulipes de crème de marron puis de chantilly et vous pouvez décorer avec des amandes effilées ou du chocolat râpé.

Tulipe2