Une terrine de légumes du soleil ... pour prolonger un peu l'été dans l'assiette !

Ce qu'il faut :

Terrine legumes

Comment faire :

Terrine legumes1

Préchauffer le four à 210°C et tapisser la plaque du four de papier sulfurisé. Laver et essuyer les courgettes et les aubergines, les couper en lanières. Étaler ces lanières côte à côte sur la plaque du four. Saler et poivrer les légumes, les parsemer l’un peu de sucre en poudre et de thym, arroser d’un peu d’huile d’olive.

Mettre au four environ 20 min pour les courgettes et 30 min pour les aubergines.

Vous pouvez faire de même avec les poivrons ou simplement les laver et les mettre au four 30 minutes entiers. Ce sera plus facile pour les peler et ensuite les couper en lamelle.

Pendant ce temps, préparer le nectar de tomates, peler et hacher l’ail. Couper la chair des tomates en tout petits morceaux. Mettre dans une casserole avec le vinaigre, la cassonade, l’ail et les feuilles de basilic. Saler et poivrer. Faire cuire sur feu vif pendant 20 min en remuant.

Tapisser un moule à cake de film alimentaire en laissant déborder.

Lorsque les légumes sont cuits, les disposer par couches dans la terrine en étalant un peu de nectar de tomates entre chaque couche. Bien aplatir et rabattre le film étirable. Poser dessus un poids comme une bouteille en verre par exemple.

Mettre au frais pendant 12 heures et démouler.

Terrine legumes2