En ce moment, je vous propose des recettes salées ... le sucré prend normalement une grande place dans ma cuisine alors ça ne serait tarder :)

Aujourd'hui, on voyage au Japon et au printemps !

Ce qu'il faut pour 6 harumakis :

Rouleau de printemps japonais

Comment faire :

Rouleau de printemps japonais1

Commencer par préparer le riz vinaigré. Le rincer 3 fois à l'eau froide en frottant légèrement les grains entre vos doigts. Égoutter-le entre chaque rinçage.

Verser le riz dans la casserole, ajouter l'eau et porter à ébullition. Baisser le feu dès que l'eau bout, couvrir et cuire 10 minutes sans soulever le couvercle. Enlever la casserole du feu et laisser reposer le riz 10 minutes sans jamais soulever le couvercle.

Pendant que le riz cuit, verser le vinaigre dans un verre, avec le sel, le sucre et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient complètement dissous.

Le temps de repos du riz cuit écoulé : soulever le couvercle et verser le riz dans un grand plat creux. Verser le mélange de vinaigre, sel et sucre sur le riz encore chaud et mélanger avec une spatule en soulevant le riz. Laisser refroidir à température ambiante

Pendant ce temps, préparer le saumon. Le couper en fines tranches.

Couper l’avocat et le demi concombre en lamelles.

Procéder au montage : Tremper quelques secondes la feuille de riz dans de l'eau tiède afin qu'elle ramollisse. La déposer à plat sur un torchon humide. Disposer du riz au milieu de la feuille en long sur quelques feuilles de menthe et de coriandre. Déposer sur la longueur, des lamelles d'avocat et de concombre. Rabattre 2 bords vers l’intérieur et rouler la feuille pour former un rouleau.

Servir avec de la sauce soja sucrée et/ou salée, du wasabi en pâte et du gingembre au vinaigre.

Rouleau de printemps japonais2