Et voilà on attaque les vacances de Noël ... Ouf ! Je vais essayer de rattraper mon absence mais je commence avec un grand merci car malgré tout, à l'approche des fêtes, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter le blog et avec la barre des 1000 visites largement dépassée ce soir, je suis comblée :)

Je commence avec ce joli sapin, déniché sur le blog Amuse bouche, parfait pour décorer la table ou en fin de repas avec le café !

Ce qu'il faut pour un sapin et un peu plus :

Mendiants chocolat

Comment faire :

Mendiants chocolat1

Préchauffer le four à 180°C. Mettre les amandes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser torréfier 10 minutes puis laisser refroidir.
 
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie jusqu’à la température de 50°C puis hors du feu mélanger jusqu’à ce que la température descende à 29°C (et là c'est très long ... bien 1/4 d'heure). Replacer à nouveau le chocolat sur le bain-marie et faire remonter la température à 32°C (la c'est très rapide ... 1 minute environ). Je crois que le tempérage en chocolat est très important mais bon je vous donne approximativement le temps au cas où !

Placer des emporte-pièces (de la même forme du plus grand au plus petit) sur une plaque soupe ou recouverte de papier sulfurisé et verser le chocolat en essayant d'obtenir la même épaisseur !

Déposer les fruits secs entiers ou coupés en morceaux.
 
Laisser durcir à température ambiante puis placer au frais 1 heure avec de démouler.

Au moment de servir, monter le sapin et saupoudrer de sucre glace.

Mendiants chocolat2

Mendiants chocolat3