Ce soir c'est le réveillon ... nous on a commencé dimanche ... on étale et on fait durer les bonnes choses !

Tellement bonnes que je n'ai même pas eu le temps de prendre une photo de l'assiette encore pleine !

Et là je dois dire, il va falloir me croire sur parole, mais c'est une tuerie :) et ce n'est pas si difficile à faire et l'avantage c'est qu'une bonne partie peut se préparer à l'avance.

J'en profite pour vous souhaiter un joyeux Noël à tous :)

Ce qu'il faut pour 4 :

Cailles farcies foie gras

Comment faire :

Cailles farcies foie gras1

Désosser les cailles en retirant tout le coffre par l'intérieur, c'est-à-dire retirer le bréchet et décoller la chair avec le bout des doigts ou demander à son boucher ! C'est ce que j'ai fait, la prochaine fois je lui demanderai de laisser les cuisses entières pour l'esthétique.

Tailler le foie gras en petits morceaux, l'écraser grossièrement à la fourchette et ajouter 2 cuillères à soupe de Porto. Assaisonner.

Farcir les cailles de cette préparation (en garder 2 càs pour la sauce), puis les rouler dans un film alimentaire (renouveler l'opération 2 fois afin que ce soit bien hermétique).

Préparer un bouillon simple soit avec un bouillon cube ou un bouquet ou même nature. Lorsque l'eau bout, plonger les cailles dans le bouillon pendant 10 minutes. Sortir de l'eau et laisser refroidir puis mettre au frais.

Vous pouvez préparer le fond de sauce en même temps. Faire revenir les carcasses dans le l’huile d’olive avec de ail, la carotte et le céleri coupés en rondelle. Déglacer avec du vin blanc (au moins 10 cl). Vous pouvez ajouter du thym, du laurier ou de la sarriette, ou les 3 ! Ajouter de l’eau presque jusqu'à recouvrir les carcasses, du sel et du poivre. Faire mijoter pendant 40 minutes.

Au bout de ce temps, broyer le tout et filtrer pour en récupérer que le jus. Remettre sur le feu avec 1 cuillère à soupe de maizena. Remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Tout ça on peut le faire la veille et s'y remettre avant de manger !

Préchauffer le four à 210°C.

Retirer le film alimentaire, et placer les caille dans un plat allant au four. Les mettre au four 15 minutes.

Placer le fond de sauce sur feu moyen et une fois chaud ajouter le foie gras restant.

Je les ai accompagnées de pleurotes et pommes Dauphine. J'avais longtemps hésité avec une purée de panais !

Cailles farcies foie gras2