750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 5 sens en cuisine
Les 5 sens en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 577 097
12 avril 2014

Tarte aux pommes et confiture de lait en bouquet

Dans le même thème, une tarte aux pommes que j'adore parce que son effet est assuré ! On peut l'adapter en y ajoutant du caramel au beurre salé, du spéculoos, de la confiture de lait et je suis sure que vous me donnerez de nouvelles idées :)

Ce qu'il faut :

Tarte pommes roses

 Comment faire :

Montages

Réalisation d'une pâte sablée : à la main ou au robot équipé de sa feuille (pas le fouet ni le crochet), mettre la farine et le beurre froid coupé en petits morceaux dans le bol (on peut ajouter une pincée de sel). Travailler la pâte jusqu'à ce que celle-ci soit "sableuse" (à petite vitesse - 2 au robot).

Continuer à travailler la pâte en introduisant le sucre et les jaunes d’œuf (30 secondes environ, sinon la pâte devient "dure" perdant ainsi son aspect sablé).

La rassembler en boule et la mettre au frais au moins une heure.

Sur un plan de travail fariné, aplatir la pâte de la paume de la main. Mettre un peu de farine sur la pâte et au rouleau à pâtisserie, abaisser délicatement la pâte. Lui donner la forme adaptée à votre moule.

Chemiser le moule à tarte de beurre. Foncer le moule avec l'abaisse. Piquer la pâte avec une fourchette et mettre au réfrigérateur 30 minutes au moins ou jusqu'à utilisation (ne pas négliger cette étape !)

Pendant ce temps (et donc pas à l'avance, pour éviter que les pommes ne s'oxydent), réaliser les rosaces de pomme. C'est la que je sors ma botte secrète, mon économe conique trouvé dans un magasin d'article culinaire, destiné à la déco des fruits et légumes.  Naturellement, il reste 1 millimètre de peau sur la tranche ce qui donnera la couleur à la tarte (choisir des pommes les plus colorées et ne pas les peler !).

Montage : Sortir la pâte du frigo, étaler quelques cuillères de confiture de lait sur la pâte.

Préchauffer le four à 180°C.

Déposer les rosaces de pommes sur la pâte et mettre au four pendant 20 minutes à 180°C, puis 10 minutes à 210°C (bien surveiller et sortir une fois dorée).

A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler et décorer de sucre glace une fois froide.

IMG_7724

IMG_7734

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très belle tarte, du beau boulot :)
C
C'est pas mal à la confiture de lait, j'ai adoré aussi au caramel au beurre salé :)
B
Que c'est beau! on dirait des boutons de fleurs en éclosion...
J
Je suis vraiment admirative quand je vois ce genre de tarte....Une pure merveille, et toutes tes idées sont aussi gourmandes les unes que les autres!
P
c'est magnifique!! chapeau!
Publicité