Un peu dans le même esprit que le biscoflan, voici la recette d'un gâteau magique chipé sur le blog de Chic, chic, chocolat ... mais pas que ! Magique d'abord parce qu'il disparait très vite, mais surtout parce qu'après la cuisson, 3 couches se révèlent (désolée, il est parti si vite, que je n'ai pas pris de photo :), comme un flan sur le dessous, puis une crème dans laquelle se sont mélangées les myrtilles puis comme un biscuit de Savoie sur le dessus ! Vraiment extra et très frais !

Ce qu'il faut : 

Gateau magique citron myrtilles

Comment faire :

Gateau magique citron myrtilles1

Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. Faire tiédir le lait. Séparer les jaunes et les blancs.

Battre les jaunes d'œufs, le sucre et l'eau pendant quelques minutes. Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre. Tamiser sur le mélange la farine et le sel. Mélanger rapidement, toujours au batteur. Ajouter le lait tiède progressivement et battre pour tout bien mélanger.

Râper le zeste du citron sur le mélange.

Préchauffer le four à 150°C.

Monter les blancs et un filet de jus de citron en neige ferme. Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d'une spatule.

Disposer les myrtilles dans un moule (J'ai utilisé un moule en silicone rond 22 cm et j'ai du compléter de 4 petits ramequins pour le reste de pâte :). Verser la préparation dessus.

Enfourner pendant environ 50 minutes. Vérifier la cuisson. Il doit être ferme au touché. Une fois refroidi, réserver au frais. J'ai ajouté du sucre glace pour la déco (mais attention, à mettre au dernier moment car il fond vite !).

IMG_0442