Un reste de caramel au beurre salé et un besoin de douceur, ce gâteau est une vrai tuerie !

J'avais, il y a quelques temps, détourné la recette en y remplaçant les bananes par des abricots, pour faire un abricoffee ! On s'était régalé mais là c'est sur, je le ressortirai pour des besoins de réconfort :)

Et une petite préférence avec le caramel plutôt que la confiture de lait de la recette originale.

Ce qu'il faut :

Banoffee

Comment faire :

Banoffee1

Mixer les speculoos jusqu'à le réduire en poudre et ajouter le beurre salé mou. Tasser le biscuit dans un grand cercle pâtissier et mettre au frais pendant au moins 2 heures.

Réaliser le caramel au beurre salé. Commencer par mettre le beurre, la fleur de sel et le sucre dans une casserole à fond épais. Ajouter un trait d'eau (juste de quoi imbiber un petit peu le sucre). Faire fondre sur feu modéré à fort en mélangeant avec une cuiller en bois. Le mélange va mousser et commencer à se colorer.

Il faut alterner et modifier le feu en fonction du résultat que l'on observe dans la casserole. Le caramel va se faire. Il faut bien mélanger pour éviter que le fond brûle. En dehors du feu, quand le caramel a une belle couleur brune, ajouter la crème épaisse. Faire attention aux projections éventuelles. Il faut d'abord ajouter un peu de crème, puis mélanger et ensuite mettre le reste. Bien mélanger. 

Remettre sur le feu pour remettre à ébullition et refondre les éventuels petits morceaux de sucre qui restent ou du caramel en bloc. Verser le caramel très chaud dans un pot à confiture bien propre. Laisser refroidir (et conserver ensuite au frais s'il en reste :).

Une fois le caramel refroidi et les 2 heures passées au frais du fond de tarte, couper les bananes en rondelle et les disposer sur la tarte.

Ajouter le caramel sur le dessus.

Monter la crème en chantilly avec le sucre vanillé et recouvrir la tarte. Vous pouvez saupoudrer de cacao pour la déco.

Réserver au frais avant de servir.

IMG_1636