750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 5 sens en cuisine
Les 5 sens en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 577 306
16 novembre 2014

Angle cake citron framboises meringué

Une tonne de blanc d'oeuf à utiliser, un dessert léger pour un repas copieux (ok pas dans cette version :) ... voici la recette de l'Angel cake. Au départ, je voulais faire juste le gâteau (très proche du gâteau mousseline mais sans les jaunes), je trouve une recette sur internet, je me lance, je suis étonnée par les 3 g de sel dans les ingrédients, je n'en mets qu'un ... et là c'est le drame ... même 1 gramme de sel c'est trop ... ma balance m'a joué des tours ?? je ne sais pas mais le gout du sel était prédominant. Je ne pouvais donc pas servir ce gâteau comme ça alors j'y ai ajouté un lemon curd, des framboises et une meringue ... en toute sincérité, ce n'est pas mon plus gros raté mais quand même ... du coup j'ai enlevé le sel des ingrédients ci-dessous, mais si vous voulez tester avec, c'était 3 g !

Je referai très vite car j'ai adoré la texture du gâteau :)

Ce qu'il faut :

Angel cake

Comment faire :

Angel cake1

Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante.

Tamiser ensemble la farine et 100 gr du sucre glace. Réserver. Dans le bol d'un robot ou dans un grand cul de poule, monter les blancs en neige (en ajoutant éventuellement le jus de citron dès le début). Quand vous voyez les traces du fouet dans les blancs, ajouter le reste de sucre glace doucement, en une pluie fine et en augmentant progressivement la vitesse du batteur jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. On obtient une meringue. Vous pouvez ajouter éventuellement de la vanille.

Incorporer délicatement à la maryse, le mélange sucre-sel-farine. Fouetter à nouveau pour être sûr que le mélange soit bien homogène. Verser la pâte dans un moule non beurré jusqu'au ras du moule. A l'aide d'un couteau, mélanger l'appareil dans le moule pour éliminer les bulles d'air. Lisser le dessus du moule à la spatule.

Si vous n'avez pas de moule à Angel Cake, utiliser un moule à kouglof, à gâteau de Savoie, à brioche ou à gâteau avec une ouverture au centre. Enfourner pour 45 minutes de cuisson. Vérifier toutefois la cuisson à l'aide d'une pique qui doit ressortir sèche. Sortir le gâteau et le laisser refroidir complètement avant de le démouler.

Quand il est complètement froid, passer un couteau tout autour du moule pour faciliter le démoulage. Démouler. (Et c'est là que normalement ça s'arrête avec "Saupoudrer l'Angel cake de sucre glace et le placer sur un plat de service." :).

Si vous souhaitez réaliser la recette comme la photo, réaliser un lemon curd.

Presser les citrons. Prélever le zeste de 2 citrons et mettre le tout dans une casserole avec le sucre et le maïzena. Remuer et chauffer à feu doux. Battre les œufs dans un bol et incorporer à la crème au citron dans la casserole. Faire chauffer à feu vif et fouetter constamment sans cesser de battre jusqu’à obtenir un mélange épais. Laisser refroidir.

Monter les blancs en neige, en incorporant petit à petit le sucre une fois que les blancs aient moussé jusqu'à l'obtention d'une meringue ferme.

Découper horizontalement, l'Angel cake en 2, déposer le lemon curd sur la partie inférieure ainsi que les framboises. Recouvrir du gateau et de meringue. A l'aide d'un chalumeau, faire caraméliser la meringue.

IMG_2130

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, je souhaite faire ce gâteau pour mon anniversaire mais je n'ai pas de chalumeau. est il possible de le passer au four pour le colorer ? <br /> <br /> en tout cas il est superbe <br /> <br /> merci de votre reponse
B
Magnifique réalisation!
M
la légèreté de ce gâteau lui donne un petit air de "fruit non défendu" que j'adore !
F
Très très jolis ton angel !
P
Ta meringue est magnifique, outre le fait que j'aie envie de tester l'angel cake depuis un moment, la couverture que tu lui as octroyée est merveilleuse ! moi qui ait un problème avec les meringues (va savoir, j'ai jaasi réussi a en faire des potables :S) je suis émerveillée :)
Publicité