Inspirée par le #défiboulange lancé par Manue et Paprikas (que je ne tarderai pas à tester :) et dans l'ambiance de Noël, je voulais réaliser une brioche au parfum de cannelle ... quoi de mieux qu'un Cinnamon Rolls ??!!

Ben là je dirais que c'est juste parfait ! L'originalité de la présentation fait son effet et ses saveurs cannelle et citron se marient divinement bien :)

Ce qu'il faut :

Brioche roulée cannelle

Comment faire :

Brioche roulée cannelle1

J'ai utilisé un robot patissier avec le crochet pour réaliser la pâte mais vous pouvez opter pour une machine à pain ou vos mimines :)

Faire fondre la levure dans le lait tiède.

Dans le bol du robot, mettre la farine, faire un puits et verser le lait et la levure. Ajouter les 50 g de sucre, le sel (sans qu'il touche le lait :), l'oeuf et le beurre ramolli. Mélanger le tout pendant 10 minutes sans s'arrêter. 

Former une boule, la mettre dans le saladier. Le couvrir avec un torchon et laissez-la gonfler 2 heures à l'abri des courants d'air.

Dans un bol, mélanger le beurre fondu, le sucre et la cannelle.

Étendre la pâte au rouleau sur environ 3 mm d’épaisseur et 30 cm de large. Étaler le mélange garniture par-dessus. 

Rouler la pâte dans le sens de la longueur et couper le rouleau en tranches égales d'1,5 cm environ. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Je me suis amusée à les disposer en forme de sapin (en espaant les 'boules' d'un bon centimètre pour les laisser gonfler, mais on peut aussi les réaliser en individuel ou de toutes formes souhaitées. Laisser lever environ une heure ou jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume.

Préchauffer le four à 180°C.
Casser un oeuf dans un bol et fouettez-le vivement à la fourchette. A l'aide d'un pinceau, dorer légèrement le dessus des roulés. Mettre au four pendant 15 minutes en surveillant la cuisson.
Laisser refroidir sur une grille.

Vous pouvez ajouter quelques traits de glaçage ! Ca se marrie super bien :)

Mélanger 150 g de sucre glace avec le jus d'un demi citron et utiliser une poche à douille trés fine ou une cuillère pour dessiner les trais ! 

IMG_2730

IMG_2733