J'ai un gros retard de publication et j'en ai encore un bon nombre sur le thème des fêtes. J'aurais même voulu participer au #defiboulange mais ça non plus, je n'ai pas eu le temps alors j'ai juste chipé la recette chez Paprikas

Vous me pardonnerez et avec un peu d'imagination on peut reprendre cette recette et placer les boules en rond pour réaliser une couronne ... et hop un royaume :)

Ce qu'il faut :

Brioche au lait sapin 

Comment faire :

Brioche au lait sapin1 

Délayer la levure dans 5 cl de lait tiéde, mélanger et laisser reposer 10 mn.

Dans une casserole, faire tiédir le restant de lait avec le beurre puis laisser refroidir. Ajouter le sucre et le jaune d'oeuf, battre le tout légèrement.

Dans un grand saladier ou bien un robot, mettre la farine, le sel, la levrue diluée puis le mélange lait-beurre-sucre-oeuf. Pétrir le tout pendant 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit homogène est souple.

Former une boule et la déposer dans un saladier. La couvrez avec un torchon et la laisser gonfler et doubler de volume 1 heure à l'abri des courants d'air.

Lorsque la pâte a doublé de volume, la déposer sur votre plan de travail légèrement fariné, dégazer en appuyant dessus.

Faire 22 pâtons de 40 g chacun, applatir chaque pâton avec la paume de la main, déposer un carré de chocolat puis façonner des petits pains ronds.

Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé de façon à former un sapin (on commence par un pain rond au début, puis deux desous, etc...)  une couronne !

Couvrir la plaque avec un torchon propre puis laisser lever 40 minutes.

Préchauffe le four à 180°C.

Cuire 20 à 25 minutes selon votre four, la brioche doit être légèrement dorée.

Laisser le sapin refroidir sur une grille puis saupoudrer le tout de sucre glace. Vous pouvez le décorer comme vous le souhaiter ... suivant vos envies (fruits confits, chocolats ... ou nature :).

IMG_2793

IMG_2815