Une façon originale de cacher une fève et de tirer les rois quand on commence à saturer de la galette ou des royaumes !

J'ai trouvé cette recette sur le blog de Chocociframboise ! Une tuerie !

IMG_9754

Ingrédients :

Pour la Brioche :

- 250 ml de lait
- 10 g de levure fraiche
- 50 g de sucre fin
- 1 œuf
- 500 g de farine 
- 70 g de beurre 
- 1 jaune d’œuf + un peu de lait
- 1 fève

Pour la Crème d'amande :

- 140 g de poudre d'amandes
- 120 g de sucre fin
- 1 œuf
- 100 g de beurre mou

IMG_9759

Préparation :

Pour la Brioche :

Délayer la levure dans le lait tiéde. Laisser reposer 10 minutes.

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et l'oeuf. Incorporer le mélange lait/levure puis le beurre mou coupé en morceaux et laisser tourner jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux paroies.

Former une boule de pâte. Couvrir d'un linge et laisser reposer au moins 1h30 dans un endroit chaud et sec jusqu'à que la pâte est au moins doublée de volume.

Pour la Crème d'amande :

Battre le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir une crème. Ajouter l'oeuf puis la poudre de noisettes. Bien mélanger et réserver.

Pour le montage :

Dégazer la boule de pâte et l'étaler sur un plan de travail fariné. Former un rectangle de pâte et étaler la crème d'amande. Découper des lamelles de 2 cm de pâte sur la longueur. Enrouler la première lamelle sur elle-même pour faire un escargot et placer au centre d'un moule à charnières amovibles. Ajouter les autres lamelles une à une en les enroulant autour de l'escargot central afin d'obtenir une spirale. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud et sec pendant 30 minutes à 1h afin qu'elle ait bien levé. 

Préchauffer le four à 180°C. Dorer le dessus de la brioche avec un jaune d'oeuf et un peu de lait. Enfourner pour 40 minutes (surveiller qu'elle ne soit pas trop brune). 

IMG_9761

IMG_9764

IMG_9766