750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 5 sens en cuisine
Les 5 sens en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 577 441
18 septembre 2011

Paris - Brest

Une première ... Alors pas mal de choses à dire ... D'abord en terme de quantité : recette annoncée pour 6 au final j'ai réalisé un grand Paris-Brest pour 6, 6 petits et une dizaine de chouquettes ... Peut-être que j'aurais du faire des cordons plus épais pour le grand mais néanmoins ... Super pâte à choux, très bonne, aérée et joli résultat. Le hic, la crème ...bon je me suis rajoutée des difficultées car je n'avais pas assez de beurre et j'ai du faire une pause pour aller en chercher ! Sinon je l'ai trouvé trop granuleuse et pas assez octueuse mais j'ai du loupé quelque chose ! Je pense investir dans un thermomètre car malgré l'astuce je ne devais pas être à 121°C !

Bilan pas trop mal pour une première ... à retenter donc !

Ingrédients :

Pâte à choux :
- 1/4 litre d'eau
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 4 œufs entiers
Crème au beurre pralinée :
- 4 œufs
- 250 g de sucre
- 250 g de beurre pommade
- 1 sachet de pralin
Finition :
- 100 g d'amandes effilées
- 50 g de sucre glace
- 1 œuf (dorure)

Paris-brest1

Préparation :

Un petit conseil car il faut s'organiser ! Pour réaliser cette recette, commencez par préparer tous les ingrédients. Préchauffer le four à 180°C.

En premier la pâte à choux : Mettre l'eau, le beurre et le sel dans une casserole sur le feu. Porter à ébullition. Retirer du feu et verser la farine en une seule fois. Mélanger à la spatule en bois en prenant soin de ne pas laisser de grumeau.

On obtient une pâte appelée "panade". Dessècher la panade sur le feu en remuant avec la spatule en bois, jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la casserole et qu'elle forme une boule.

Laisser refroidir 5 minutes. Incorporer les œufs 1 à 1 à l'aide de la spatule en bois. La pâte à choux est prête à l'emploi.

Remplir une poche à douille munie d'une douille unie de pâte à choux. Coucher la pâte à choux en couronne. Disposer deux cordons de pâte côte à côte, puis un troisième à cheval sur les deux premiers.

Dorer la surface avec l'œuf battu, à l'aide d'un pinceau. Parsemer quelques amandes effilées. Enfourner à four chaud pendant une vingtaine de minutes. Au terme de la cuisson, sortir la couronne de pâte à choux du four et laisser refroidir sur le plan de travail.

Pour la préparation de la crème, mélanger le sucre avec un peu d'eau. Porter à ébullition et cuire jusqu'à 121°C. L'utilisation d'un thermomètre à sonde est conseillée mais pas indispensable. (Pour contrôler la cuisson du sucre il suffit de tremper les dents d'une fourchette dans le sucre en ébullition. Si en la retirant il commence à se former des fils, c'est que le sucre est prêt)

Battre les jaunes (à température ambiante) dans le bol du batteur. Dès que le sucre est cuit le verser doucement à petite vitesse sur les jaunes d'œufs.

Dès que le sucre est entièrement incorporé aux œufs battre jusqu'à complet refroidissement à grande vitesse.

Ensuite, incorporer petit à petit le beurre pommade en parcelles. Et c'est donc là je j'ai fait ma pause course (à ne pas renouveller et s'assurer que l'on a assez d'ingrédient avant de commencer !). Continuer à bien battre afin d'obtenir une crème bien lisse et homogène. Incorporer en dernier le pralin. La quantité dépendra de l'intensité de goût que vous désirez obtenir.

À l'aide d'un couteau scie, diviser la couronne en deux dans le sens de l'épaisseur. Remplir une poche à douille munie d'une grosse douille cannelée de crème au beurre praliné. Garnir la partie inférieure de crème au beurre. Poser sur le dessus la partie supérieure de pâte à choux, celle qui comporte les amandes effilées. Laisser durçir au frais.

Au moment du service, saupoudrer la surface du Paris-Brest de sucre glace. Ca j'ai oublié !

Paris-brest

Pour le fun, une photo d'une chouquette ! C'est juste un peu de pâte à choux avec quelques perles de gros sucre !

Paris-brest2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
quel recette , pas trop dur à faire quand meme ? <br /> la presentation donne envie de gouter <br /> belle fin de journée
Publicité