750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 5 sens en cuisine
Les 5 sens en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 577 369
21 décembre 2015

Forêt de fondant aux marrons

Plus de 7 mois que je n'ai pas publié de recettes ... ce n'est que par manque de temps car je continue à cuisiner, je m'inspire des blogs et nouveautés de cuisine grâce à pinterest. C'est simple et j'enregistre (je "pint") ce qui me plait et que je souhaite tester ... et quelque part je continue à partager :)

Mais je ne resiste pas à vous faire partager le gâteau de Noël qui remplacera la buche cette année !

Une recette simple et rapide à réaliser, que l'on peut faire la veille et qui en jette !

J'avais enregistré cette recette l'an dernier et c'est en ouvrant la page que je suis tombée sur le blog d'Anne-Sophie la gagnante du meilleur patissier de l'an dernier :)

IMG_9104

Ce qu'il faut :

Fondant marrons-chocolat:

  • 500 g de crème de marrons
  • 100 g de chocolat pâtissier
  • 50 g de beurre (beurre demi-sel si vous aimez la note légèrement salée avec le chocolat)
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe de farine

Sapins :

  • 10 cornets de glace en gaufrette (ceux de Picard sont parfaits !)
  • 200 g de chocolat pâtissier
  • Noix de coco et/ou sucre perlé, sucre cristal, riz soufflé, sucre pétillant …

Glaçage du gâteau:

  • 150 g de chocolat pâtissier
  • Noix de coco en poudre

Préparation :

Le fondant marrons-chocolat : (vous pouvez le faire la veille !)

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.

Verser la crème de marrons dans un saladier. Ajouter le mélange beurre et chocolat fondu, puis les jaunes d'œufs ainsi que la farine et mélanger. Battre les blancs d'œufs en neige puis incorporer à la préparation délicatement pour obtenir une préparation bien homogène.

Découper un cercle de papier cuisson de la taille du moule et le déposer dans le fond du moule. Graisser les côtés du moules puis verser la préparation dans le moule. Enfourner pour environ 25 minutes. Le gâteau doit rester fondant mais être assez cuit pour se tenir.

Laisser refroidir le fondant 20 minutes dans son moule. Puis démouler le gâteau sur une grille à pâtisserie (laissez le papier cuisson sous le gâteau pour faciliter les déplacements). Puis laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur avant de le glacer et décorer.

Les sapins de Noël enneigés :

Couper délicatement les cornets de glace à différentes hauteur à l’aide d’un couteau à scie ou casser délicatement le côté le plus grand (miette par miette) pour pouvoir les poser à plat.

Préparer vos différentes neiges, plusieurs assiettes creuses et une grille à pâtisserie sous laquelle vous glisserez une feuille de papier cuisson ou d’alu pour faire sécher les sapins.

Faire fondre le chocolat au bain-marie très doux jusqu’à ce qu’il soit bien liquide.

Glisser deux doigts dans un cône et le faire tourner dans le chocolat fondu. Vérifier bien que toute la surface est bien recouverte de chocolat et le secouer un peu au dessus de l’assiette pour égoutter l’excédent.

Puis parsemer le cône recouvert de chocolat de la neige choisie ou bien le faire rouler dans une assiette contenant la neige.

Déposer ensuite le sapin enneigé sur la grille à pâtisserie et procéder de même avec les cônes restants.

Laisser les sapins durcir 1h à température ambiante avant de pouvoir les manipuler.

Glacer et décorer le gâteau :

Faire fondre le chocolat pour le glaçage du gâteau au bain-marie. Faire couler le chocolat au centre du gâteau posé sur une grille à pâtisserie (sous laquelle vous aurez glissé une feuille de papier cuisson ou d’alu). Etaler le chocolat avec une palette et faire couler sur les bords puis lisser avec la palette pour que tout le gâteau soit recouvert uniformément de chocolat. Saupoudrer immédiatement de noix de coco en poudre avant que le chocolat commence à durcir.

Vous pouvez ensuite ajouter immédiatement les sapins refroidis en les enfonçant légèrement dans le gâteau, ils seront alors pris dans le chocolat ou laisser les sapins et le gâteau durcir séparément et poser simplement les sapins sur le gâteau avant de servir.

Vous pouvez servir votre forêt enneigée bien fraiche accompagnée de crème anglaise ou de crème fouettée peu sucrée.

IMG_9101

IMG_9102

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est magnifique ! Mais au mois de mars c'est un peu hors sujet ;) il faudra que je m'en souvienne cet hiver ...
T
C'est Super beau !!!!
C
superbe ! A lire cela semble facile et délicieux !<br /> <br /> Danielle
Publicité