Une douce découverte lors de nos vacances au cap Ferret l'été dernier à la boutique de Pascal ! Des tonnes de choux fourrés d'une chantilly vanillée comme il le faut. Un régal !

Facile à faire et au goût quasi identique :) Merci à Papilles et Pupilles pour la recette !

Ce qu'il faut pour 20 choux :

Choux Dunes blanches

Comment faire :

Choux Dunes blanches1

Faire chauffer dans une casserole l’eau avec le sel, le sucre en poudre et le beurre. Quand ce dernier est fondu, verser d’un coup la farine et mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois sur feux doux jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.

Hors du feu, incorporer un oeuf et mélanger jusqu’à complète absorption de celui-ci par la pâte. Procéder de la même manière pour les trois autres oeufs. Fendre la gousse de vanille, récupérer les graines avec la lame d’un couteau et les mettre dans la pâte à choux. Mélanger.

Préchauffer votre four à 200°C.

Déposer sur une plaque ou un lèche-frite recouvert de papier sulfurisé (ou d’une toile silicone) des cuillerées à café de pâte espacées de deux à trois centimètres puis disposer sur chaque quelques grains de sucre. Si vous êtes à l’aise avec une poche à douille, utilisez-la, le résultat sera plus joli, plus régulier.

Mettre au four pendant 20 minutes puis baisser le thermostat jusqu’à 175°C et laisser encore cuire 25 autres minutes (étape essentielle pour faire sécher les chouquettes et éviter qu’elles ne ramollissent à la sortie du four).

Une fois les chouquettes cuites, les laisser refroidir au moins 15 minutes.

Puis, à l’aide d’une douille ou la pointe d’un couteau, faire un trou sous la chouquette.

Préparer la chantilly vanillée en fouettant à grande vitesse la crème fleurette entière (bouchon rouge) avec le sucre et les graines de vanille. Déposer cette préparation dans une poche à douille et fourrer les choux.

Saupoudrer de sucre glace.

IMG_4211

IMG_4215