750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 5 sens en cuisine
Les 5 sens en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 577 369
1 janvier 2016

Bûche meringue et fruits exotiques

Même si je ne suis pas (du tout) satisfaite par les photos, voici la bûche que l'on a englouti à 4 hier soir en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire !

Une bûche légère et délicieuse trouvée sur le blog d'Amuse bouche. J'ai un peu hésité car la recette n'avait pas l'air évidente à réaliser mais je me suis dit que mes invités seraient cléments ... et bien je ne regrette pas car elle n'est pas si compliquée et le résultat est top !

IMG_9633

Ingrédients ( Pour 6 personnes ) :

Pour la Crème vanille :

  • 1 œuf + 1 jaune d'œuf
  • 140 g de sucre
  • 250 ml de lait
  • 30 g de Maïzena
  • 1 gousse de vanille
  • 30 cl de crème liquide

Pour la meringue :

  • 8 blancs
  • 320 g de sucre
  • 30 g de Maïzena
  • 2 c. à soupe de noix de coco râpé

Pour les Fruits :

  • 3 tranches d'ananas
  • 1 mangue
  • 2 fruits de la passion
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c. à soupe de jus de citron vert

Préparation :

La crème vanille

Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec les graines de la gousse de vanille. Fouetter l'œuf, le jaune et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la Maïzena.

Verser un peu de lait bouillant sur le mélange, puis remettre le tout dans la casserole et épaissir sur feu doux en mélangeant sans arrêt. Mettre la crème dans un saladier, filmer au contact la crème et la laisser refroidir. 

Une fois froide, fouetter la crème en chantilly et incorporer à la crème vanille après l'avoir fouetter pour l'assouplir.

Ensuite, couper les fruits en brunoise, les mélanger avec la pulpe des fruits de la passion, les graines de vanille et le jus de citron. Réservez au frais dans une passoire afin de bien égoutter.

La meringue

Battre les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sucre et quelques goutes de jus de citron. Lorsqu'ils commencent à bien mousser, ajouter petit à petit le sucre et battre jusqu'à l'obtention d'une meringue ferme et brillante. Ajouter la Maïzena tamisée en mélangeant doucement à la spatule.

Etaler en couche épaisse sur une plaque en silicone. Saupoudrer de noix de coco. Mettre au four 10 minutes à 180°C puis 10 min à 160°C.

Dés la sortie du four, démouler sur un film alimentaire et laisser refroidir totalement. 

Le montage

Etaler en couche fine la crème, répartir les fruits bien égouttez et rouler la meringue sans qu'elle éclate ! (C'est donc la l'étape un peu périlleuse. J'avais placé une film alimentaire dessous, j'ai donc pu la serrer à l'intérieur pour quelle garde sa tenue). Vous pouvez aussi la placer dans une gouttière à bûche pour qu'elle conserve une belle forme.

Réservez au frais 2 heures minimum (J'ai même commencé par une heure de congel puis quasi 10h au frigo !).

Dresser délicatement la bûche au dernier moment et décorer ! 

IMG_9634

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Alléchante cette bûche! J'en ai de l'eau à la bouche. Merci du partage, bises.
Publicité