Je cherchais une brioche en forme de soleil ... un espèce d'appel pour que le printemps ressemble enfin à un printemps :)

Je suis tombée sur la brioche incontournable d'A mes nuits blanches, sa recette cachée une surprise sous le Nutella ... de la confiture de framboise.

Je n'en avais pas sous la main alors je me suis contentée du Nutella ... résultat la prochaine fois, j'ajouterai de la confiture de framboise car le Nutella seul est un peu triste :) 

Ce qu'il faut :

Brioche soleil nutella

Comment faire : 

Brioche soleil nutella1

Délayer la levure dans le lait tiède. Mettre la farine, le sucre, le beurre, le lait et la levure dans la cuve d'un robot (ou machine à pain ou saladier). Pétrir avec le crochet pendant 5 minutes à vitesse minimum, puis encore 5 minutes à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle bien des parois.

Réaliser une boule, recouvrir le saladier d'un torchon propre et laisser pousser 1h à 1h30.

Lorsque la pâte a au moins doubler de volume, dégazer et séparer la pâte en 4 pâtons égaux. Etendre chaque pâton sur le plan de travail fariné en 4 cercles de même taille. Sur votre plaque couverte de papier sulfurisé ou en silicone, poser un premier disque de pâte et le tartiner de Nutella (jusqu'à 1 cm du bord). Recouvrir avec un 2e disque de pâte et tartiner à nouveau et recommencer jusqu'au dernier disque.

A l'aide d'un petit verre, marquer l'emplacement du centre. Couper la pâte en 16 morceaux (en 4 puis les 4 en 2 et les 2 en 2 !). Les torsader 2 par 2, prendre un morceau de pâte dans chaque main et les faire tourbillonner 3 fois dans le sens opposé, vers la gauche pour le morceau de pâte situé dans votre main gauche et vers la droite pour celui de votre main droite. Rassembler ensuite le bout.

Laisser reposer 30 minutes dans un endroit chaud. A l'aide d'un pinceau, badigeonner de jaune d'œuf détendu avec un peu d'eau. Vous pouvez ajouter du sucre perlé.

Préchauffé votre four à 180°C. Enfourner pour 20 minutes.

Laisser refroidir. Vous pouvez saupoudrer de sucge glace.

IMG_5213

IMG_5218

IMG_5220