... et non pas à la frangipane !

Voilà ce que j'aurais appris cette année en fouillant dans les blogs pour trouver de nouvelles idées de galette. On m'aurait menti ??!! J'ai toujours cru que les galettes que l'on trouve le plus souvent dans les pâtisseries sont à la frangipane ... eh bien Non, elles sont à la crème d'amandes parce que la frangipane c'est le mélange de la crème d'amandes avec la crème pâtissière !

Alors va pour la crème d'amandes, la galette est suffisamment riche comme ça :)

Ce qu'il faut :

Galette2013

Comment faire :

Galette20131

Mélanger le beurre ramolli, le sucre jusqu'à obtenir une pommade. Ajouter la poudre d'amandes. Ajouter un à un les 2 œufs.

Mettre une pâte feuilletée (en conservant le papier sulfurisé) sur une plaque allant au four. Mettre la crème d'amandes sur la pâte en laissant au moins 2 cm sur les bords. Déposer la fève (La mettre proche des bords car au milieu vous risque d'y tomber dessus en coupant les parts :).

Humecter les bords avec de l'eau. Recouvrir de la 2e pâte feuilletée et simplement bien appuyer et chassant l'air pour faire adhérer les deux pâtes.

Placer au frigo un bon 1/4 d'heure.

Préchauffer le four à 210°C. Mélanger le jaune d’œuf avec une càs d'eau ou de lait et dorer la galette. A l'aide d'un couteau faire des dessins (quadrillage, croisillons, ...). Ne pas hésiter à bien entailler la pâte pour ne pas que la galette gonfle. Vous pouvez aussi découper les bords en arrondis.

Mettre 10 minutes à 210°C puis 20 minutes à 180°C.

Galette20132Galette20133