750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 5 sens en cuisine
Les 5 sens en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 577 483
22 janvier 2013

Galette des rois à la crème d'amandes

... et non pas à la frangipane !

Voilà ce que j'aurais appris cette année en fouillant dans les blogs pour trouver de nouvelles idées de galette. On m'aurait menti ??!! J'ai toujours cru que les galettes que l'on trouve le plus souvent dans les pâtisseries sont à la frangipane ... eh bien Non, elles sont à la crème d'amandes parce que la frangipane c'est le mélange de la crème d'amandes avec la crème pâtissière !

Alors va pour la crème d'amandes, la galette est suffisamment riche comme ça :)

Ce qu'il faut :

Galette2013

Comment faire :

Galette20131

Mélanger le beurre ramolli, le sucre jusqu'à obtenir une pommade. Ajouter la poudre d'amandes. Ajouter un à un les 2 œufs.

Mettre une pâte feuilletée (en conservant le papier sulfurisé) sur une plaque allant au four. Mettre la crème d'amandes sur la pâte en laissant au moins 2 cm sur les bords. Déposer la fève (La mettre proche des bords car au milieu vous risque d'y tomber dessus en coupant les parts :).

Humecter les bords avec de l'eau. Recouvrir de la 2e pâte feuilletée et simplement bien appuyer et chassant l'air pour faire adhérer les deux pâtes.

Placer au frigo un bon 1/4 d'heure.

Préchauffer le four à 210°C. Mélanger le jaune d’œuf avec une càs d'eau ou de lait et dorer la galette. A l'aide d'un couteau faire des dessins (quadrillage, croisillons, ...). Ne pas hésiter à bien entailler la pâte pour ne pas que la galette gonfle. Vous pouvez aussi découper les bords en arrondis.

Mettre 10 minutes à 210°C puis 20 minutes à 180°C.

Galette20132Galette20133

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Magnifique...la reine des galettes!<br /> <br /> D'ailleurs nous préférons à la crème d'amande... nous trouvons cela plus léger mais c'est une question de goût... Bonne soirée<br /> <br /> Biz des Bulles
C
Elle est superbe ta galette!
B
Moi aussi j'en veuuuuuuux :)
P
Comment ne pas se régaler avec une belle galette comme ça <br /> <br /> biz
L
Oui j'ai expliqué aussi sur mon blog la différence entre la galette à la crème d'amande et la frangipane! car beaucoup mettent "frangipane" or c'est faux!: si il n'y a pas de crème patissière en plus on ne peut pas dire frangipane!! c'est bien de le rappeler! en tout cas c'est un classique que j'aime beaucoup! je testerai surement la vraie frangipane !! bonne journée
Publicité