Et voilà le dessert pour finir ce repas de fête de Noël ! Une sphère tout chocolat ...

Je me suis très fortement inspirée d'une recette dénichée sur le site cakes and sweets et la recette de Julie !

Ce qu'il faut pour 6 sphères de 10 cm :

Boule noël chocolat

NB : il est nécessaire pour réaliser cette présentation, d'avoir 6 boules de Noël en plastique de 10 cm de diamètre que l'on trouve dans les magasins d'art plastique.

Comment faire :

Boule noël chocolat1

Commencer par réaliser des roses des sables pour le maintien de la boule sur l’assiette. A vrai dire, ce n'est pas essentiel car une fois pleine la boule tient bien toute seule. Cela complète le dessert qui est déjà bien copieux, du coup la prochaine fois, je ne le ferai pas !

Mélanger 100 g de chocolat noir fondu avec les corn flakes jusqu'à ce que le chocolat soit bien réparti. Déposer en cercle sur chaque assiette. Réserver au frais.

Réaliser ensuite les sphères en chocolat. Faire fondre 150 g de chocolat au bain marie. A l’aide d'une fourchette ou d'un stylo avec réservoir spécial déco, déposer le chocolat sur des demi-sphères en silicone. Réserver au congélateur

Poursuivre pas le feuilleté praliné. Faire fondre 100 g de pralinoise et y ajouter 50g de gavottes émiettées. Laisser refroidir un peu (mais pas trop) et placer dans les demi-spheres en plastique en repartissant une couche régulière sur toute la forme. Réserver au frais.

Pour la mousse au chocolat, monter la crème fraiche en chantilly et réserver au frais. Faire fondre 100g de chocolat au bain marie.

Pendant ce temps, faire bouillir 10g de sucre glace avec une bonne cuillère à soupe d’eau. Verser lentement ce mélange bouillant sur 1 jaune d’oeuf tout en mélangeant rapidement à l’aide d’un batteur (la préparation doit mousser, blanchir et doubler de volume). Ajouter le chocolat fondu à cette préparation, puis la chantilly (en 2 fois). Bien mélanger et réserver au frigo.

Pour le montage, mettre la mousse dans une poche à douille et remplir les demi-sphères en plastique, sur le feuilleté praliné.

Démouler les demi-sphères en coque de chocolat et les déposer sur le dessus. Réserver au frais. Avant de servir, parsemer de sucre glace et refermer la boule !

Boule noël chocolat2Boule noël chocolat3