750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 5 sens en cuisine
Les 5 sens en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 577 369
28 janvier 2012

Galette des rois aux pralines roses

Une envie de pralines roses amplifiée depuis ma visite chez Recettes à gogo ! Un souvenir de la galette de Picard aux pralines réveillé par Dorothée ... un paquet de pralines qui me fait de l’œil ... je recommence ... une autre Galette (ouf, fin janvier est là, je vais passer aux crêpes :)

Même si ma préférence va quand même à la galette du roi soleil, c'est une tuerie !

Alors j'en profite pour participer à un dernier concours sur la galette, celui de La cuisine au fil d'Ariane qui fête ses 10000 visites ! (Wouah moi aussi je ferai un concours quand j'en serai là !!!)

Ingrédients (pour une pâte feuilletée rectangulaire coupée en 2) :

- 1 pâte feuilletée rectangulaire (2 pâtes feuilletés)
- 100 g de pralines roses (150 g)
- 50 g de sucre (80 g)
- 50 g de beurre pommade (80 g)
- 2 œufs (3)
- 80 g de poudre d'amandes (120 g)
- un jaune d’œuf + 1 càs de lait
- une fève et une couronne

Galette pralines roses

Galette pralines roses1

Préparation :

Réduire les pralines en brisure (au robot ou au marteau :).

Mélanger le beurre ramolli et le sucre jusqu'à obtenir une pommade. Ajouter la poudre d'amandes. Ajouter un à un les 2 œufs puis les brisures de pralines.

Couper la pâte feuilletée rectangulaire en 2 (en conservant le papier sulfurisé) et en placer une sur une plaque allant au four. Mettre la garniture aux pralines sur la pâte en laissant ben 1,5 cm sur les bords. Déposer la fève (La mettre proche des bords car au milieu vous risque d'y tomber dessus en coupant les parts :).

Humecter les bords avec de l'eau. Recouvrir de la 2e pâte feuilletée et chiqueter.

Mélanger le jaune d’œuf avec une càs de lait et dorer la galette. Mettre au frais une bonne demi heure.

Préchauffer le four à 210°C. A nouveau dorer la galette à l’œuf et à l'aide d'un couteau faire des dessins (quadrillage, croisillons, ...). Ne pas hésiter à bien entailler la pâte pour ne pas que la pâte gonfle.

Mettre 10 minutes à 210°C puis 20 minutes à 180°C.

Galette pralines roses2

Galette pralines roses3

Galette pralines roses4

Pour découvrir le concours d'Ariane, tirez sur le fil !

Capture_d_cran_2012_01_05_20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Avec plaisir pour le clin d'oeil et merci pour l'idée des pralines :)<br /> <br /> Ah ça oui avec les pralines ça change de la frangipane !
L
Enfin une galette qui me plaît ! Moi qui ne suis pas frangipane! Merci
N
Merci pour le clin d'oeil !! Suis presque jalouse dis donc !! Ta galette est magnifique !!!
C
Merci !!! J'espère bientôt fêter les 10000 visites :)<br /> <br /> Bon we
T
Quelle belle galette!!!!! merci pour ce bel article et tu en arriveras là aussi, j'en suis sûre!<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais avoir l'embarras du choix en tout cas!
Publicité