750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 5 sens en cuisine
Les 5 sens en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 577 362
11 mars 2012

Fougasse d'Aigues Mortes

La fougasse d'Aigues Mortes est une brioche bien moelleuse au gout subtil de fleur d'oranger.

J'ai récupéré la recette et je l'ai adapté à mes souvenirs au court d'une balade à Aigues Mortes sur le blog De vous à moi. Une bien belle balade avec de jolies photos !

Fougasse Aigues Mortes1

Ce qu'il faut pour une fougasse de la taille du lèche frite :

- 250 g de farine
- 300 ml de lait
- 50 g + 10 g de beurre
- 40 g + 15 g de sucre
- 12,5 g de levure fraiche
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 10 cl d'eau de fleurs d'oranger

Fougasse Aigues Mortes

Comment faire :

Faire chauffer un peu le lait. Délayer la levure dans un peu du lait tiède.

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot (avec le crochet ou même à la machine à pain en mode pétrissage), mélanger la farine, le sel, les 50 g de beurre mou, les 40 g de sucre, l’œuf battu et la levure délayée dans le lait. Ajouter, petit à petit, le reste de lait tiède et pétrir une dizaine de minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et élastique.

Couvrir d'un torchon et laisser lever la pâte au moins une heure dans un endroit tiède (devant la fenêtre au soleil :).

Sur un plan de travail fariné ou directement dans le lèchefrite dans lequel vous aurez déposé du papier sulfurisé, abaisser la pâte sur une épaisseur d'un centimètre, en l'étirant avec les mains. Laisser lever à nouveau une vingtaine de minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Sur toute la surface, faire des creux avec le pouce pour y déposer 10 g de beurre coupés en petits dés. Saupoudrer du sucre. 

Enfourner pour une vingtaine de minutes.

A la sortie du four, répartir l'eau de fleurs d'oranger sur la fougasse (j'ai utilisé un vaporisateur).

Fougasse Aigues Mortes2

Fougasse Aigues Mortes4

Fougasse Aigues Mortes3

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne connais pas, mais tu m'as donné envie d'essayer! Je rajoute à ma liste!
C
Avec ou sans fleur d'oranger, cette fougasse est souple et moelleuse. Avec les enfants c'est une super idée !
J
je lai fait fait mais sans fleur d'oranger et très bon et je vous conseille cette recette car elle est simple a réaliser exemple a faire un mercredi avec ses enfants c'est ce que j'ai fait et il étaient de le faire ♥
I
Mon programme de demain...
S
C'est une recette que je vais faire. C'est le genre de douceur que j'aime.<br /> <br /> Bonne soirée. Bizz
Publicité