Là c'est la vrai rentrée pour des millions d'élèves ... ouah !! Le mien a encore 2 jours de répit et puis c'est parti pour 20 ans ... :-)

Il va en falloir du courage alors rien de tel qu'une bonne tarte encore aux saveurs de l'été et si facile et rapide à réaliser !!

Ce qu'il faut :

Tarte framboise chantilly

Comment faire :

Tarte framboise chantilly1

Placer un saladier au congélateur, 30 min avant de faire votre chantilly.

Préparer la pâte sablée. Casser l’œuf dans un saladier et ajouter le sel et le sucre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter d'un seul coup la farine, mélanger dans un premier temps avec une fourchette puis "sabler" la pâte avec les mains (sabler = frotter l'appareil entre les mains pour obtenir une sorte de sable). Ajouter ensuite le beurre en morceaux et malaxer avec les doigts puis travailler rapidement la pâte jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Faire une boule et laisser reposer au frigo pendant 30 min.

Préchauffez le four à 180°C. Abaisser la pâte, puis la mettre dans un moule à tarte. Cuire à blanc pendant 15 à 20 minutes, la pâte doit être bien dorée mais pas trop car elle durcit en refroidissant. Puis la laisser refroidir.

Pour la crème chantilly, sortir le saladier du congélateur et monter au fouet dans un premier temps la crème nature puis continuer en ajoutant les graines de vanille et le sucre glace (à doser selon les goûts, j'en ai mis 20 g). Quand le fond de tarte est refroidi, le garnir de chantilly puis de framboises. Préférer des framboises fraiches, les congelées rendent trop d'eau.

Finir par saupoudrer légèrement de sucre glace avant de servir.

Tarte framboise chantilly2