Cette année, je n'étais pas inspirée et après avoir manger et remanger des galettes à la frangipane et à la crème d'amandes, je suis tombée sur la recette des petits plats de Patchouka !

Un pure délice, léger et sucré comme il le faut !

Ce qu'il faut :

Galette amande orange 

Comment faire :

Galette amande orange1

Récupérer le zeste entier de l'orange. Presser l'orange et récupérer le jus. 

Dans une petite casserole, verser le jus d'orange, le sucre glace ainsi que le zeste de l'orange. Amener à ébullitions puis laisser réduire en sirop à feu doux pendant environ une demi-heure (bien surveiller la cuisson). Si le mélange n'est pas assez sirupeux, faire chauffer à nouveau. Ajouter ensuite le beurre et mélanger. Puis ajouter la poudre d'amandes et mélanger encore. Réserver.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige ferme. Réserver.

Battre les jaunes d’œufs et le sucre en mousse. Ajouter le beurre fondu au sirop d'orange et à la poudre d'amandes, puis progressivement et tout doucement les blancs en neige.

Dérouler la première pâte feuilletée sur son papier de cuisson et y déposer la frangipane (rester à environ 1 cm du bord, attention j'ai trouvé que c'était assez liquide alors verser sur le milieu et laisser s'étendre). Mettre une fève sur le bord de la crème. Humecter les bords de la première pâte puis recouvrir de la seconde pâte feuilletée et bien appuyer sur les rebords pour les souder.

Préchauffer le four à à 210°C. A l'aide d'un pinceau, vous pouvez mettre du jaune d'oeuf pour dorer la pâte.

Enfourner dans le four à 210°C pendant 10 minutes puis réduire la température à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes.

Laisser tiédir voir refroidir et déguster.

IMG_3609

IMG_3639