750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 5 sens en cuisine
Les 5 sens en cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 577 369
10 février 2012

Brioche feuille au zeste de citron

Une autre brioche qui a fait le tour des blogs de cuisine : la brioche feuille ou à effeuiller ... Je l'avais repérer il y a un moment et dans ma lancée des brioches, j'ai chopé la recette chez Paprikas.

Pour une dégustation juste à la sortie du four je me suis dit que je préparerais tout la veille et qu'il me resterait les 35 minutes de cuisson le matin, juste le temps d'une douche ! Bon j'avoue, du coup elle a plus que le temps de lever. J'aurais du la laisser au frigo ça aurait été plus lent ! Et dans la précipitation, j'en ai oublié le glaçage :)

Malgré tout, elle est succulente, elle rappelle bien entendu le Kringel pour lequel j'ai une légère préférence d'ailleurs !

Ingrédients :

Pour la pâte :
- 350 g de farine
- 50 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 15 g de levure boulangère
- ½ cuillère à café de sel
- 2 œufs
- 5 cl de lait
- 60 g de beurre
- 5 cl d’eau

Pour la garniture :
- 100 g de sucre
- Zeste de 3 citrons
- 50 g de beurre fondu

Pour le glaçage :
- 85 g de Philadelphia ou Saint Morret
- 70 g de sucre
- 1 càs de lait
- 1½ càs de jus de citron

Brioche feuille2

Brioche feuille1

Préparation :

Mettre la levure dans le lait tiédi. Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mettre la farine, le sucre, la vanille et le sel, mélanger. Ajouter le lait et la levure, les œufs et le beurre fondu. Mélanger le tout au robot ou à la main. La pâte est collante, la mettre sur un plan de travail fariné et la pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme et pas du tout collante ou continuer au robot pendant 10 minutes sans s'arrêter.

Former une boule, la mettre dans le saladier. Couvrir avec du film alimentaire et mettez la pâte au frigo pour la nuit. (ou 3 ou 4 heures dans une pièce tiède). La pâte va doubler de volume.

Sortez la pâte. La travailler un peu pour la détendre. Disposer la pâte sur un plan de travail fariné. Étaler la pâte en un grand rectangle ni trop mince ni épais, puis à l'aide d'une règle et d'un couteau couper des rectangles de 20 cm par 10 cm (alors là ça dépend du plat que vous utilisez, le mien fait 12 cm de large donc 10 cm pour les bandes !).

Mettre les ingrédients de la garniture dans un bol et mélanger le sucre, le zeste de citron et le beurre fondu.Badigeonner tous les rectangles de ce mélange.

Mettre les rectangles l'un sur l'autre. Couper des tranches de 5 cm par 10 cm. Les placer verticalement dans un moule à cake beurré. Laisser lever le tout pendant 2h à 3h (si plus long, placer au frigo -> c'est là que j'ai zappé :).

Préchauffer le four à 180°C. Mettre au four pour 35 minutes. Surveiller la cuisson pour éviter qu'elle ne dore trop (ajouter de l'alu sur le dessus si elle parait trop dorée et qu'il reste du temps de cuisson).

Démouler la brioche encore tiède et laisser refroidir sur une grille. Pendant ce temps, préparer le glaçage : Dans un bol, mélanger le fromage et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux puis ajouter le lait et le jus de citron. Mélanger.

Étaler le glaçage sur la brioche encore tiède. Laisser prendre puis déguster. (Je crois que c'est là que ma mémoire m'a fait défaut et inconsciemment je n'avais pas envie d'attendre encore avant de me jeter dessus, alors j'ai ajouté du sucre glace pour la photo :)

Brioche feuille

Publicité
Publicité
Commentaires
T
elle a beaucoup d'allure cette brioche !! J'adore !! Bravo !!<br /> <br /> bises <br /> <br /> Curcuma
Publicité