Une dernière recette de Noël avant la reprise de demain ... viendront ensuite l'épiphanie, mardi gras, la chandeleur, Pâques, ... bref pleins de moments gourmands en perspective !

Mais je voulais partager cette recette de sablés, trouvée sur le blog de la popotte de Manue, car elle vaut vraiment le détour ! Les sablés sont croquants et à la fois moelleux. J'ai utilisé du jus de citron pour le glaçage au lieu de blancs d’œufs. L'an prochain, j'ajouterai les zestes du citron dans la pâte et j'investirai dans les emportes pièces en étoile de différentes tailles pour l'esthétique !

Ce qu'il faut pour une 30e de sablés :

Sablé sapin noel

Comment faire :

Sablé sapin noel1

Dans le bol de votre robot verser la farine, le beurre en dés (même froid), le sucre glace et le sel. Mélanger au robot avec la feuille en vitesse 1 jusqu'à obtenir une masse sableuse. Ajouter les jaunes d’œufs et arrêter le robot dès qu'ils sont incorporés. Fraiser la pâte sur le plan de travail. Faire une boule, filmer et déposer au frais 30 minutes.

Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, en poser une seconde dessus et 2 baguettes de chaque côté du passage du rouleau pour obtenir des sablés bien réguliers. Étaler la pâte et remettre au frais 15 minutes.

Décoller la feuilles de papier du dessus et découper les étoiles à l'aide d'emportes pièces (2 de chaque taille pour réaliser un sapin).

Les déposer sur du papier sulfurisé et enfourner à 160°C pendant 15 minutes. Surveiller la cuisson car vous devrez peut être retirer les plus petites étoiles plus tôt puis le tout quelques minutes plus tard.

Laissez refroidir sur la plaque de cuisson et transférer sur une grille jusqu'à refroidissement complet.

Pendant ce temps, préparer le glaçage en ajoutant au fur et à mesure le jus du citron sur les 150 g de sucre glace. A vous de juger de l'onctuosité du glaçage.

Décorer les sablés à l'aide d'une petite douille de décor (si vous n'en possédez pas, vous pouvez utiliser un sac de congélation dans lequel vous couperez un tout petit coin).

Monter les sapins avant que le glaçage ait pris afin que les sablés collent entre eux !

Sablé sapin noel2

Sablé sapin noel3