Une tarte légèrement acidulée et légère !

Un peu sucrée ... c'est sur, mais après une salade c'est sans complexe !!

Ce qu'il faut pour un moule 30*20 :

Tarte crème citron meringuée

Comment faire :

Tarte crème citron meringuée1

Commencer par réaliser la pâte sablée : à la main ou au robot équipé de sa feuille (pas le fouet ni le crochet), mettre les 250 g de farine, la càc de sel et les 125 g de beurre froid coupé en petits morceaux dans le bol. Travailler la pâte jusqu'à ce que celle-ci soit "sableuse" (à petite vitesse - 2 au robot).

Continuer à travailler la pâte en introduisant les 125 g sucre et l’œuf entier (30 secondes environ, sinon la pâte devient "dure" perdant ainsi son aspect sablé).

La rassembler en boule et la mettre au frais au moins une heure.

Sortir du frigo quelques minutes avant et sur le plan de travail fariné, aplatir la pâte de la paume de la main. Mettre un peu de farine sur la pâte et au rouleau à pâtisserie, abaisser délicatement la pâte. Lui donner la forme adaptée à votre moule.

Chemiser le moule à tarte de beurre (j'utilise un plat à fond amovible :). Foncer le moule avec l'abaisse. Piquer la pâte avec une fourchette et mettre au réfrigérateur 30 minutes au moins ou jusqu'à utilisation (ne pas négliger cette étape !)

Pendant ce temps, faire le lemon curd : presser les citrons et prélever le zeste de 2 citrons. Battre 3 œufs et 3 jaunes (conserver les blancs pour la meringue) avec les 50 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mettre sur le feu dans une casserole les jus et le zeste de citron. Remuer et chauffer à feu doux. Incorporer le mélange œufs et sucre. Faire chauffer à feu vif et fouetter constamment sans cesser de battre jusqu’à obtenir un mélange épais qui se détache des bords. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C. Placer une feuille de papier de cuisson sur la pâte, remplir de légumes secs et mettre au four 20 minutes puis retirer les légumes secs et la feuille et poursuivre la cuisson 10 minutes. Laissez tiédir.

Monter le mascarpone en chantilly ferme et ajouter le lemon curd. Recouvrir la pâte de cette mousse et placer au frigo au moins 2 heures.

Monter les blancs en neige, dès qu'ils moussent, introduire au fur et à mesure les 100 g de sucre. Battre jusqu'à ce que la meringue forme des "becs d'oiseaux".

Recouvrir la tarte de meringue et la caraméliser à l'aide d'un chalumeau. Conserver au frais avant de déguster !

Tarte crème citron meringuée2